Les footballeurs dijonnais joueront en Ligue 1 à la saison prochaine. Selon les syndicats de police, les gardiens de la paix ne seraient pas assez nombreux pour assurer toutes leurs missions les soirs de match. Ils ont donc saisi leurs instances nationales pour demander davantage de personnel.
Selon les syndicats de police, les gardiens de la paix ne seraient pas assez nombreux pour assurer toutes leurs missions les soirs de match. Ils ont donc saisi leurs instances nationales pour demander davantage de personnel.
Intervenants :
-Christophe Fernandez, secrétaire départemental Unité SGP Police FO
-Frédéric Paillard, secrétaire régional Alliance Police
Reportage : Anne Berger et Tiphaine Pfeiffer / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :
- Christophe Fernandez, secrétaire départemental Unité SGP Police FO
- Frédéric Paillard, secrétaire régional Alliance Police
Quel rapport y a-t-il entre la montée du terrorisme et la promotion du DFCO en Ligue 1 ?
Depuis les attentats terroristes de Paris en novembre 2015, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises par l’Etat. Il s’agit principalement du renforcement des vérifications à l’entrée des stades :- renforcement des fouilles et palpations
- inspection visuelle des sacs
- dépôt des objets à l’extérieur du stade dans des consignes (sacs, casques, objets encombrants…)
- mise en place progressive d’un système de détection corporelle des métaux
- interdiction de détention de tout engin pyrotechnique à l’intérieur et l’extérieur du stade
Ces nouvelles précautions en matière de sécurité augmentent la charge de travail des forces de l’ordre. Sans compter qu’en Ligue 1 les dispositifs de sécurité sont plus conséquents qu’à l’échelon inférieur. De plus, à partir de la saison prochaine, le DFCO accueillera de grosses équipes (OM, PSG…) qui seront accompagnées d’ultras. Les rencontres risquent d’être nettement plus mouvementées.
La police dijonnaise est-elle en sous-effectif ?
"Nous n’avons pas eu de renforts depuis de nombreuses années" se plaint Christophe Fernandez, le secrétaire départemental Unité SGP Police FO. En effet, selon les syndicats de police, actuellement, il manquerait 30 policiers. Et ça n’ira pas en s’arrangeant puisqu’il en manquera 36 d’ici la fin de l’année.L’inquiétude ne cesse d’augmenter au sein des équipes : "Le commissariat se trouve actuellement dans une situation plus que tendue, j’allais dire même catastrophique en terme d’effectifs" ajoute Christophe Fernandez. Les policiers dijonnais ont peur de ne pas pouvoir assurer correctement la sécurité du public lors des matchs du Dijon Football Côte-d’Or la saison prochaine.
Face à ce constat, le syndicat de police Unité SGP Police FO a diffusé un communiqué de presse, le 25 avril 2016, afin d’avertir ses instances nationales.