Dijon : 2 000 ans d’histoire à découvrir à l’ex clinique Sainte Marthe lors des Journées de l'archéologie

La 10e édition des Journées nationales de l’archéologie a lieu du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019. Le public pourra notamment découvrir les fouilles en cours sur le site de l’ex clinique Sainte-Marthe, à Dijon. 2 000 ans d'histoire sont à découvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dimanche 16 juin 2019 est l’unique occasion de venir admirer le chantier archéologique de l’ex clinique Sainte-Marthe, à Dijon."C’est intéressant de montrer un terrain même si celui-là est un peu particulier parce qu’on est sur la fin des fouilles", confie Stéphane Alix, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et responsable des fouilles sur le chantier de Sainte-Marthe.

Début juillet, des travaux de construction immobilière débuteront sur le site.

Ce projet a été lancé en 2015 par le promoteur Edifipierre et par Vinci Immobilier. Le but : créer de nouveaux logements aussi bien pour les seniors que pour les étudiants.
 
 

Pourquoi des fouilles ont-elles lieu ?


Avant de commencer le chantier, le Service régional d’archéologie a lancé des investigations préliminaires sur le site afin de déterminer si des fouilles étaient nécessaires. "Ces investigations ont montré la présence de vestiges", déclare Stéphane Alix.

Suite à ces découvertes, le Service régional d’archéologie a demandé à des archéologues d’inspecter la zone de 4 000 m².

Depuis mars 2019 et jusqu’à fin juin, huit spécialistes de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives fouillent le site à la recherche de vestiges.
 

Une fois qu’ils auront terminé leur travail, les archéologues détruiront eux-mêmes les sites pour permettre le début des travaux. "En France, on a la chance d’avoir des fouilles préventives. C’est-à-dire que lorsqu’il y a un projet immobilier relativement important, il y a un accompagnement archéologique. Ce sont des choses qui vont de pair", explique l’archéologue.

Tous les sites étudiés ne peuvent pas être conservés en l’état car ils sont souvent trop fragiles et demanderaient trop de frais d’entretien.
 
 

Qu’est-ce qui a été découvert ?


Durant les fouilles, les archéologues ont découvert des vestiges retraçant 2 000 ans d’histoire.

Les objets recueillis finiront en grande partie au musée archéologique de Dijon.

De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par le Moyen Âge, les spécialistes ont ainsi pu en apprendre davantage sur le quotidien de nos ancêtres.

Beaucoup de céramiques ont été déterrées. Des ossements d’animaux permettent aux experts de mieux appréhender les rites et la consommation de viande des habitants de l’Antiquité.
 

Des traces de forges, des monnaies, des objets en os, en bronze, … Autant d’indices qui aident à mieux comprendre l’histoire de la ville de Dijon.

En 1622, le couvent des Visitandines avait été construit à cet endroit. Plus tard, il a été repris par la communauté de Sainte-Marthe qui donnera son nom au lieu actuel.

Ce couvent a été reconverti en clinique en 1910 avant de fermer ses portes en 2017.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information