Dijon en "alerte renforcée" Covid-19 : ce que cela change pour les étudiants du campus

Depuis samedi, la majeure partie de la métropole dijonnaise est passée en "alerte renforcée" à la Covid-19. Conséquence, l'Université de Bourgogne réorganise les cours pour éviter une trop grande concentration d'étudiants sur le campus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle fois, la situation sanitaire bouscule l'organisation des cours sur le campus universitaire dijonnais. Après avoir fait passer 900 étudiants en enseignement à distance après la découverte de deux clusters en médecine et psycho fin septembre, l'Université de Bourgogne limite les capacités d'accueil en amphis, en salles de cours et dans toutes les zones rassemblant du public.
 


50% en présentiel, 50% à distance

Cette capacité d'accueil tombe à 50% à partir de ce lundi 12 octobre 2020. Ainsi, à Dijon, seule la moitié des étudiants pourra accéder aux cours magistraux, aux travaux dirigés et autres travaux pratiques. Les cours en amphi sont accessibles en visioconférence pour les étudiants restés à la maison.

« Ça permet de nous protéger et de protéger les profs. On se dit qu'on est plus en sécurité. C'est vrai qu'au début de l'année, quand les amphis étaient remplis, on venait avec plus de craintes. », commente une étudiante en droit. « Les premières semaines en amphi, je suis même allé voir le doyen. C'était n'importe quoi : on était les uns sur les autres ! Il n'y avait pas de protocole sanitaire mis en place. Maintenant, ces mesures arrivent un peu tard. On est en octobre. Des cas de covid auraient pu être évités. », renchérit un autre étudiant.
 
 

Pour les cours en amphithéâtre, la répartition entre les étudiants en présentiel et ceux en distanciel se fait sur la base du volontariat. Pour les travaux dirigés, les groupes sont parfois divisés en deux, en fonction de l'ordre alphabétique.


Une année universitaire très incertaine

Pour tous, étudiants et enseignants, l'inquiétude principale demeure la poursuite des cours dans un contexte pétri d'incertitudes. L'année va-t-elle se poursuivre tant bien que mal grâce à la visioconférence ? Y aura-t-il des examens ? « Honnêtement, pour l'instant, on ne voit pas trop de différences entre les cours à distance et les cours en amphi. Chez nous, c'est peut-être un peu moins captivant car on n'a pas le prof devant mais cela se passe assez bien. », explique une étudiante.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information