1 400 000 000 de burgers consommés en un an en France. La star américaine des sandwiches ne connaît pas la crise et se voit même réinventée. Produits locaux, recettes gastronomiques, à Dijon, les food trucks semblent avoir trouvé la recette du succès.
"Burgui" est l'un des pionniers des food trucks à Dijon. Depuis 5 ans, il sillonne la région avec succès. À sa carte, des burgers originaux réalisés avec des produits frais et de qualité. Devant le camion, des dizaines de clients : "J'aime beaucoup les burgers et en plus ce sont des produits locaux et je trouve que c'est important maintenant de consommer en local" précise un habitué. Des burgers bourguignons au bœuf frais charolais ou au poulet fermier, chez Burgui, on prend le contre-pied des fast-food industriels. La recette de la réussite pour Mathilde, gérante du food truck : "C'est tendance, c'est des choses qui se mangent facilement, en plus c'est hyper gourmand maintenant et c'est pour ça que ça plait".
Un sandwich gastronomique
Le burger séduit tous les profils de restaurateurs. Chez "Foodies", autre cantine mobile dijonnaise, derrière les fourneaux, on trouve deux cuisiniers formés dans des maisons étoilées. "Ce qui fait la différence, c'est la sélection des bonnes matières premières, l'assaisonnement et la cuisson juste, un travail de cuisinier tout simplement" ajoute le patron. Finie l'image de malbouffe. Désormais les techniques de chef sont appliquées au hamburger qui grignote sa place dans le paysage culinaire.
Un reportage de Maxime Bayce, Damien Rabeisen et Chantal Gavignet.