Dijon : la cinémathèque régionale de Bourgogne emménage à sa nouvelle adresse

La cinémathèque régionale de Bourgogne déménage. Après 10 ans passés sur le campus universitaire, la cinémathèque Jean Douchet arrive au 27 rue Parmentier, à Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du ciné-club au musée cinématographique

La cinémathèque de Bourgogne naît en 1998 sous la forme d’un ciné-club. "Conservation" et "diffusion" sont les maîtres mots. A l’époque, des festivals de projection, réunissant un grand nombre d’adeptes, sont alors organisés.

Ce n’est qu’en 2009 que le ciné-club devient cinémathèque. La situation est désastreuse sur le campus de Dijon, les conditions matérielles notamment ne sont plus adaptées au développement de l’établissement. Il est temps de trouver un autre pied-à-terre.

En juin 2017, les équipes de la cinémathèque Jean Douchet posent leurs valises 27, rue Parmentier, près de la place de la République. L'inauguration des locaux a eu lieu mercredi 2 mai 2018 à 19h. 



Comment payer le loyer ?

La cinémathèque compte sur ses soutiens pour continuer à exister grâce à des systèmes de crowd-funding, de cagnotte ou d’adhésions. Une contribution nécessaire pour entretenir la collection : 17 000 films et 50 000 non-films sont actuellement entre les murs de la cinémathèque. Des films classiques bien évidemment, mais aussi des créations régionales ou encore des affiches, des programmes de cinémas de toutes les époques.

Les cinémathèques régionales sont peu nombreuses en France


Elle bénéficie aussi du soutien de l’Etat qui s’engage dans le développement des cinémathèques régionales, car elles sont peu nombreuses en France. A Dijon, 6 services civiques ont ainsi pu être recrutés cette année, participant à une valorisation collective du cinéma national et régional. Le reste de l’équipe est non-salariée.

De nombreuses structures comme La Ligue de l’Enseignement participent à l’enrichissement des collections. La mise en place du programme CRAC (Collecte Régionale des Archives Cinématographiques) permet à chaque citoyen de faire don de ses vieux films à la cinémathèque.



La cinémathèque est différente de la médiathèque


C’est dans un esprit muséal que veut s’ériger la cinémathèque Jean Douchet et se distinguer des cinémas. Nicholas Petiot, directeur de l’établissement estime qu’il est "temps de casser les vieilles idées". C’est un combat contre le temps, contre les vieux films qui disparaissent que mène la cinémathèque régionale de Bourgogne. Attentive à ne pas se transformer en temple, la cinémathèque tient à rester cohérente avec son public.

L’objectif est de créer des écoles et des lieux de formations, de ressources. Mais à destination de qui ? De tous les cinéphiles aguerris, tous les curieux et les chercheurs. La cinémathèque est ouverte au grand public et se présente comme un vrai lieu de conservation du patrimoine. La cinémathèque Jean Douchet est spécialisée dans les critiques et les films nationaux et régionaux.



Création d’affiches ou encore grattage de pellicule

La cinémathèque régionale de Bourgogne se donne une mission d’éducation à l’image. Qu’est-ce que le cinéma ? Comment va-t-on au cinéma ? Quels films pour quels publics ? Pour répondre à ces questions, des masters classes sont tenues et des ateliers sont organisés par la cinémathèque. Création d’affiches ou encore grattage de pellicule. Cette technique qui consiste à gratter une pellicule pour fabriquer son propre film ravit beaucoup de visiteurs.

Le tout nouvel atelier mis en place est celui de la réalité virtuelle. Un casque est mis à disposition et propose aux amateurs de se plonger dans un véritable film. La réalité virtuelle représente une nouvelle forme de fabrication cinématographique. Il était incontournable de l’installer à la cinémathèque.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information