Commerçants et clients sont de plus en plus nombreux à lutter contre le gaspillage alimentaire, y compris par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Exemple à Dijon.
Le gaspillage alimentaire, définition
On parle de gaspillage alimentaire à propos de "toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée." (définition de l'Ademe)→ Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.
→ En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Le gaspillage alimentaire représente 29 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés.
Les bons réflexes
Ce sont des conseils déjà bien connus, qui suppose que chacun modifie ses comportements : gérer ses achats, consommer moins de viande, acheter en vrac et limiter les emballages, ou acomoder les restes.L'enjeu est considérable. Voici des statistiques pour mieux comprendre (source : ADEME)
Reportage avec des commerçants dijonnais qui s'engagent
Caroline Jouret et Isabelle Rivierre ont rencontré Brigitte Brugnot, chef de cuisine, Laetitia Noblesse, commerçante et Nolwenn Legendre, gérante de magasin.
Depuis juin 2013, la France dispose d’un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a fixé un objectif ambitieux : diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025.