Depuis ce lundi 9 août, il faut un certificat de vaccination, ou un test négatif pour entrer à l'hôpital en dehors des cas urgents. Au CHU de Dijon, 9 personnes supplémentaires ont été recrutées pour effectuer ces contrôles.
À chaque entrée du centre hospitalier universitaire de Dijon (Côte-d'Or), il y a désormais des contrôles pour les patients et les visiteurs. Chacun doit présenter un pass sanitaire, qui justifie d'une vaccination complète ou d'un test négatif récent de dépistage du Covid-19. Une mesure qui ne s'applique pas pour les urgences ou les situations de fin de vie.
La nouvelle mesure est plutôt bien acceptée par les personnes rencontrées ce lundi. "Je pense que c'est tout à fait normal. Il fallait en arriver là contre les réfractaires", confie une dame. "Au moins les gens sont contrôlés, vaccinés. On se sent plus en sécurité", ajoute une autre. "Mon mari est passé par là, il s'est retrouvé dans le coma longtemps. Je suis pour être vaccinée et je pense que tout le monde devrait l'être", complète une troisième.
La direction de l'établissement se laisse une semaine pour faire de la pédagogie et permettre à chacun des'approprier le dispositif. "Le but est vraiment la continuité de la prise en charge. Il ne faut pas de rupture dans les soins. C'est pour ça aussi que cette semaine nous sommes tolérants", indique Florent Cavelier, secrétaire général du CHU de Dijon.
Vaccination obligatoire pour les soignants
La nouvelle loi entrée en vigueur ce lundi 9 août prévoit aussi la vaccination obligatoire du personnel soignant. Celui-ci a jusqu'au 15 octobre pour être totalement vacciné.
Une soignante du CHU, opposée au pass sanitaire, a bien voulu se confier à nous en conservant l'anonymat. Celle-ci a décidé malgré elle de se faire vacciner. "Je n'ai pas le choix. Je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de salaire, d'avoir un contrat de travail suspendu. Ce n'est pas possible pour moi financièrement. C'est uniquement cet aspect financier qui m'a poussé à me faire vacciner", témoigne-t-elle.
De son côté, la CGT appelle à la grève. En attendant, les contrôles du pass sanitaire se poursuivent, à Dijon comme dans tous les hôpitaux.