Dijon : dernière ligne droite avant la réouverture du musée des Beaux-Arts

Après dix ans de rénovation toutes phases confondues, les travaux s'achèvent au musée des Beaux-Arts de Dijon. Il rouvrira ses portes le vendredi 17 mai 2019 à 19 heures. A J-10 de l'inauguration, il reste encore beaucoup de travail à faire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les équipes du musée des Beaux-Arts de Dijon se sont lancées dans un sprint échevelé pour que tout soit prêt dans 10 jours pour l'inauguration d'un lieu entièrement rénové. L'enjeu est de taille : c'est l'épilogue de dix ans de travaux !

Dans les cinquante salles du musée, l'activité fourmille. Une partie des chefs-d’œuvre ont déjà regagné leur place même si certaines sont en cours d'installation. Il faut encore placer les "cartels", les plaques explicatives près des 1500 objets exposés.
 
 

Le grand escalier réservera aux visiteurs la surprise d'un puits de lumière qui donnera la sensation d'une météo rayonnante en permanence. La verrière est, en effet, un trompe-l’œil constitué de panneaux LED.
 
 


La salle des statues, où trône en son centre "Hébé et l'aigle de Jupiter" de François Rude, a retrouvé son lustre. Elle est quasiment terminée et prête à retrouver ses visiteurs.
 
 

Le retable de la Crucifixion déménage. Il  a quitté le rez-de-chaussée pour être positionné près des tombeaux des Ducs de Bourgogne, dans l'aile entre les deux parties du musée.
 
 

Les œuvres de François Pompon sont mises en valeur dans une nouvelle salle. Le bestiaire du célèbre sculpteur bourguignon découvre son nouvel écrin.
 

Les salles consacrées à la collection XXe siècle sont encore loin d'avoir leur aspect définitif. Tout en installant ces chefs-d'œuvre, les équipes sont soucieuses de lutter contre l'un des ennemis les plus redoutables dans ce genre de chantier : la poussière. 
 

Pour l'inauguration du musée des Beaux-Arts de Dijon, trois jours de festivités sont prévus. France 3 Bourgogne célèbre dans ses programmes cette renaissance.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information