Dijon : le DFCO a repris l'entraînement avec ambition !

Après plus de trois mois sans chausser les crampons à cause de la crise sanitaire, les footballeurs du DFCO ont retrouvé les terrains ce jeudi 25 juin pour lancer la nouvelle saison. Pour sa 6e année en élite, le club veut passer un cap.

Bruno Ecuele Manga et l'entraîneur Stéphane Jobard lors de la reprise de l'entraînement du DFCO ce jeudi 25 juin.
Bruno Ecuele Manga et l'entraîneur Stéphane Jobard lors de la reprise de l'entraînement du DFCO ce jeudi 25 juin.
Les masques sont tombés. Après trois mois d'abstinence, les footballeurs du DFCO ont pu retrouver les terrains d'entraînement. "On avait beaucoup d'impatience, ça fait plaisir de se revoir" lâchait à l'issue de la séance, le défenseur Bruno Ecuele Manga, tout sourire et bien affûté déjà, comme la majorité des joueurs. Un retour à la vie normale tant attendu pour ces professionnels.

Mi-mars, quelques jours après un succès précieux face à Toulouse, la saison s'arrêtait à cause du COVID. Maintien assuré, championnat définitivement stoppé, saison 2019-2020 terminée. Le DFCO peut maintenant se projeter sur la nouvelle saison. Après avoir effectué des tests COVID mercredi 24 juin et pendant que certains joueurs passaient d'autres batteries d'examens médicaux, un petit groupe de joueurs (14) a repris, par quelques petits ateliers et une séance de gainage, l'entraînement. Les joueurs sont arrivés au centre masqués et n'ont pas encore accès aux vestiaires, ils se changent sous un barnum pour respecter un protocole sanitaire.
 

Stéphane Jobard, l'entraîneur, l'avoue, il faudra composer dans un premier temps : "Il va falloir d'abord préparer le joueur individuellement, puis après on s'occupera du collectif. Il va falloir faire attention aux risques de blessures après une si longue inactivité". Pour cela, le club a misé sur une longue préparation de près de deux mois, avec deux stages dont un dans les Alpes et une petite coupure au milieu pour recharger les batteries. Cinq matchs amicaux sont pour l'instant également au programme.

Côté effectif, pour l'instant peu de changement, si ce n'est côté départ, les non-renouvellements de Cadiz et Mavididi et la retraite de Balmont. Côté arrivée, il faudra se contenter pour l'instant de celle de l'entraîneur des gardiens, Grégory Coupet.
Pas mal de jeunes du centre de formation ont aussi été promus pour cette préparation. Pour les futurs transferts, 5 postes sont ciblés : deux latéraux, un défensif, un milieu (le lyonnais Diop semble le plus proche) et un attaquant.
 

Bref du boulot pour le nouveau directeur sportif, Peguy Luyindula. "Il faut d'abord penser à consolider notre groupe, nos joueurs qui ont excellé en deuxième partie de saison, il faut s'appuyer sur ce qu'on a fait de bien". Le président Olivier Delcourt appuie sur la politique de recrutement : "le plus important est d’avoir des joueurs qui vont mouiller le maillot du DFCO et qui seront des combattants sur le terrain. Ces joueurs de caractère sont essentiels pour aider les plus jeunes." Avec quel objectif ? Le maintien, évidemment, dans un premier temps comme le concède le président.

"Nous sommes un club qui est prévu pour lutter pour le maintien, mais on doit se situer entre la 10e et la 20e place, chaque année, on ne s'interdit donc pas de regarder plus haut, plus sereinement" explique Olivier Delcourt. Pour cela, grâce à des finances dans le vert malgré la crise sanitaire (balance positive lors du dernier mercato de 20 millions), à une revalorisation des droits télés, un budget en hausse (autour des 50 millions), le DFCO veut franchir un cap.

Nous avons souvent eu l’œil dans le rétroviseur. Ce serait bien de regarder vers l’avant pour voir jusqu’où on peut aller.

Stéphane Jobard



Stéphane Jobard ne s'en cache pas : "il faut rester humble bien sûr, mais on ne va pas s'excuser d'être en Ligue 1, c'est la 6e saison. On doit arrêter de regarder dans le rétro mais plutôt vers le capot, regarder vers l'avant pour voir jusqu'où on peut aller". Un départ sur les chapeaux de roue est donc espéré, ce sera à la fin du mois d'août, pour le retour officiel sur les terrains de Ligue 1.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dijon fco football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter