La mairie de Dijon a fait son choix. Le groupe Eiffage a été préféré au groupe Seger pour réaliser la future Cité internationale de la gastronomie, sur le site de l'ancien hôpital général à Dijon. Le lauréat a été dévoilé aujourd'hui, en conférence de presse du conseil municipal.
Le maire de Dijon, Alain Millot, et son adjoint en charge du dossier de la Cité de la gastronomie, François Desseille, ont annoncé le choix de la municipalité pour la réalisation du projet. Des deux dossiers présentés, c'est celui du groupe Eiffage qui a été retenu. Pour François Desseille, "Eiffage à proposé un projet culturel adossé à un éco-quartier, et non l'inverse". Le maire ajoute "qu'il n'y a pas eu photo entre les deux dossiers."
Sur un site de plus de 6 hectares, seront donc réalisés la Cité internationale de la gastronomie proprement dite et un éco-quartier comprenant 640 logements. Une résidence hôtelière, un hôtel et un multiplexe sortiront également de terre. Ce ne sera pas un "nouveau multiplexe", mais le transfert du cinéma Olympia et de ses salles au sein de la future cité. Quant à la chapelle, elle deviendra "un écrin dédié aux climats du vignoble bourguignon", et non pas un bar à vin. Ce projet de Cité gastronomique est un projet culturel labellisé par l'UNESCO.
Coût du projet présenté par Eiffage : 200 millions d'euros. La cité gastronomique pourrait voir le jour dès 2018. L'éco-quartier, juste à côte, un an plus tard.