Dijon : du 13 au 23 septembre, c'est la fête de la gastronomie!

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret
© Dijon - Dijon Métropole

Le menu des p'tits Duc, le concert et la fête de la pressée, les vendanges citoyennes, le déj du grand déj', saison'halles... ce ne sont que quelques-uns des grands rendez-vous inscrits au programme de la fête de la gastromie à Dijon. 


 

Créée en 2011 par le Ministère de l'économie et des finances, la Fête de la Gastronomie fait suite à l'inscription, en 2010, du repas gastronomique français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, par l'Unesco.

Cette fête a depuis évolué pour prendre plus d'envergure au niveau national et international. Elle a fusionné avec Good France, pour devenir Good/Goût de France.

Alors que la Cité internationale de la gastronomie et du vin est en pleine construction, Dijon fête la gastronomie en septembre, juste après la rentrée scolaire et au moment des vendanges en Bourgogne. 
 
Comme chaque année, ce sont les écoliers qui vont les premiers être associés à cette fête dans les restaurants scolaires des écoles dijonnaises. Le 13 septembre à midi, ils auront droit au Menu des P'tits Ducs. Plus de 7 800 repas gastronomiques préparés par la Cuisine centrale de la ville. 
Dans leurs assiettes ils pourront déguster : 
♦De la  salade de batavia (bio) accompagnée de gougères
♦Un émincé de poulet sauve Gaston Gérard
♦Une purée de potiron aux pommes de terres (locales)  
♦Une crème brûlée au pain d'épices (bio et local)
♦Des madeleines (locales)
 

Le week-end du 13 septembre sera un temps fort de la fête de la gastronomie du côté de Chenôve. D'abord le Concert de la Pressée le vendredi soir à 20 heures en l'église Saint-Nazaire (entrée libre). Samedi et dimanche dans le vieux bourg de Chenôve ce sera la Fête de la Pressée. Deux jours d'ambiance festive autour de la vigne et du vin. 
Un pressoir itinérant permettra à chacun d'assister à la reconstitution des scènes de vie d'autrefois.
 

Dimanche 15 Septembre auront lieu les vendanges citoyennes de Dijon en partenariat avec la chambre d'agriculture de Côte-d'Or. (Attention, les places sont limitées. Renseignements et inscription obligatoire en ligne sur le site de la ville de Dijon)
 

Le 15 septembre également, le grand rassemblement annuel des associations aura lieu de 10 heures à 18 heures sur le site du lac Kir et vous pourrez faire une halte gourmande au chapiteau restauration. C'est l'opération Déj du Grand Déj, et la restauration est proposée par la péniche Cancale.
 

Le 15 septembre encore, de 11 heures à 15 heures, le Brunch des Halles est inscrit au programme. Il sera proposé par le Chef Eric Brionès. Attention là aussi, les places sont limitées et la réservation est fortement conseillée (à l'office du tourisme de Dijon métropole).
 

Le 20 septembre à partir de 17 heures, c'est une soirée fort sympathique qui aura lieu dans le cloître du Musée de la Vie Bourguignonne Show les Papilles. Vous y retrouverez tous les producteurs et fabricants de produits gastronomiques que l'on ne présente plus tant ils sont connus. Les entreprises du patrimoine vivant seront là, avec leurs spécialités : cassis, moutarde, anis de Flavigny, pain d'épices... Il y aura des animations, de la musique, et une visite nocturne du musée.  
 

Le 21 Septembre la fête de la gastronomie se poursuivra à Quétigny avec un grand marché bio. Plus d'une centaine de stands, des producteurs régionaux. C'est de 9 heures à 17 heures.
 

⇒ Enfin samedi 28 septembre à Dijon, sous les halles centrales de 10 heures à 13 heures les commerçants partenaires de Saison'Halles vous proposeront des découvrir les vins et les produits du terroir. Il est préférable de réserver. 
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.