Cet article date de plus de 5 ans

Dijon : le fonds gourmand regorge d'histoires à se mettre sous la dent !

Le blog du fonds gourmand de la bibliothèque patrimoniale de Dijon, Happy Apicius, fête son premier anniversaire. Pour cette occasion, des chefs font revivre les recettes d'antan !
Une recette de pâtisserie remise au goût du jour par Pierre Hubert pour fêter l'anniversaire du blog Happy Apicius.
Une recette de pâtisserie remise au goût du jour par Pierre Hubert pour fêter l'anniversaire du blog Happy Apicius. © France 3 Bourgogne

30 000 ouvrages consacrés à la cuisine

30 000 ouvrages forment aujourd’hui le fonds gourmand de la bibliothèque patrimoniale de Dijon : livres de recettes, mais aussi actualité de la recherche, histoire et sociologie de l’alimentation, beaux livres, romans, bandes dessinées et ouvrages pour la jeunesse… Une collection qui a commencé en 1985 et qui déborde de trésors culinaires.

Pour fêter le premier anniversaire du blog Happy Apicius, tenu par les bibliothécaires de Dijon, un pâtissier remet de vieilles recettes au goût du jour. Pierre Hubert, chef pâtissier, a récemment présenté sa dernière création et il a puisé son inspiration dans les livres anciens.

L'inventeur de la pâtisserie moderne

Antonin Carême, grand chef cuisinier du 19ème siècle est l'inventeur de la pâtisserie moderne. Ses ouvrages font partie du fonds gourmand de la bibliothèque de Dijon. Ce chef a travaillé pour le tsar de Russie ou encore pour le baron de Rotschild. Très célèbre pour ses pièces montées et son travail architecturale. 

Le fonds gourmand dijonnais regorge d'histoires à se mettre sous la dent !

Rendez-vous le 10 octobre 2015, à la bibliothèque patrimoniale de Dijon pour goûter les fameux croque en bouche du chef pâtissier Pierre Hubert.
 

Reportage Safar Baroud et Isabelle Rivierre avec : 

durée de la vidéo: 01 min 43
Dijon : "les gâteaux de la renaissance"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs patrimoine culture