Dijon : le fonds gourmand regorge d'histoires à se mettre sous la dent !

Le blog du fonds gourmand de la bibliothèque patrimoniale de Dijon, Happy Apicius, fête son premier anniversaire. Pour cette occasion, des chefs font revivre les recettes d'antan !

30 000 ouvrages consacrés à la cuisine

30 000 ouvrages forment aujourd’hui le fonds gourmand de la bibliothèque patrimoniale de Dijon : livres de recettes, mais aussi actualité de la recherche, histoire et sociologie de l’alimentation, beaux livres, romans, bandes dessinées et ouvrages pour la jeunesse… Une collection qui a commencé en 1985 et qui déborde de trésors culinaires.

Pour fêter le premier anniversaire du blog Happy Apicius, tenu par les bibliothécaires de Dijon, un pâtissier remet de vieilles recettes au goût du jour. Pierre Hubert, chef pâtissier, a récemment présenté sa dernière création et il a puisé son inspiration dans les livres anciens.

L'inventeur de la pâtisserie moderne

Antonin Carême, grand chef cuisinier du 19ème siècle est l'inventeur de la pâtisserie moderne. Ses ouvrages font partie du fonds gourmand de la bibliothèque de Dijon. Ce chef a travaillé pour le tsar de Russie ou encore pour le baron de Rotschild. Très célèbre pour ses pièces montées et son travail architecturale. 

Le fonds gourmand dijonnais regorge d'histoires à se mettre sous la dent !

Rendez-vous le 10 octobre 2015, à la bibliothèque patrimoniale de Dijon pour goûter les fameux croque en bouche du chef pâtissier Pierre Hubert.
 

Reportage Safar Baroud et Isabelle Rivierre avec : 

  • Christine Martin, adjointe au maire de Dijon déléguée à la culture
  • Caroline Poulain, conservatrice en charge du patrimoine et des bibliothèques du centre ville de Dijon
  • Pierre Hubert, chef pâtissier à Dijon

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité