Dijon, Genlis : la campagne de vaccination contre la méningite débute sur plus de 150 communes

Les 17-24 ans qui résident, étudient ou travaillent sur les bassins de vie de Dijon et Genlis, peuvent se faire vacciner contre le méningocoque W à partir de ce 1er octobre. 40 000 jeunes sur plus de 150 communes sont concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Les modalités 

Deux solutions pour les 17-24 ans concernés par cette campagne d'une ampleur inédite :

- consulter un médecin généraliste. Il prescrit le vaccin, qui est ensuite délivré gratuitement en pharmacie ;

- prendre rendez-vous dans un centre de vaccination: soit au centre départemental de vaccination du CHU (gratuit), soit au centre de prévention et de santé universitaire (CPSU) sur le campus (pas d’avance de frais).

Les premiers rendez-vous sont prévus le mardi 2 octobre sur le campus. La campagne démarre doucement le 1er octobre, les autorités sanitaires espèrent qu'elle va  s'intensifier dans les prochains jours.

Reportage : Maryline Barate, Damien Rabeisen
Avec : Emma Cardot
           Dr. Michel Duong, centre départemental de vaccination - service maladies infectieuses CHU de Dijon
 

 

► Quelques rappels

L'ARS explique qu'entre décembre 2017 et juin 2018, "quatre cas d’infections invasives à méningocoque W liés à la même bactérie que celle du campus, ont été rapportés chez des jeunes adultes, étudiants et non étudiants, dans les bassins de vie de Dijon et Genlis.

Les étudiants ayant développé la maladie n’étaient pas encore à l’université en 2017 et n’avaient pas été ciblés par la première campagne de vaccination. Ce qui suggère que la bactérie continue à circuler dans la population des bassins de vie de Dijon et Genlis, en particulier chez les jeunes adultes."

Les jeunes qui ont été vaccinés au cours de la campagne de vaccination 2017 contre le méningocoque W sur le campus de Dijon sont protégés. Ils n’ont donc pas besoin de renouveler leur vaccination.

Les personnes vaccinées contre la méningite C selon le calendrier vaccinal ne sont pas protégées contre les méningocoques W. Seul le vaccin tétravalent (A, C, W, Y) protège 5 ans contre le méningocoque W.

40 000 jeunes sont concernés par cette nouvelle campagne.
 


► S'informer

Un numéro vert fonctionne jusqu’au 12 octobre 2018 : 0.805.200.550, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Toutes les informations sont accessibles sur le site internet de l'ARS
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information