Les "gilets jaunes" étaient de nouveau dans la rue un peu partout en France ce samedi 2 février 2019. C’était le cas notamment à Dijon où des rassemblements ont été organisés en plusieurs endroits.
Cette 12e manifestation s'est terminée sans aucun blessé pris en charge par les pompiers du SDIS 21. La préfecture fait état de 5 interpellations de personnes ayant commis des violences et des dégradations.
Cela porte à 97 le nombre d'interpellations réalisées depuis le début du mouvement, le 17 novembre 2018.
Reportage de Sylvain Bouillot avec Lucie Martin et Xavier Brand
19h 40
Divia annonce le retour à la normale pour la circulation des trams de la ligne T2.
19h
Le trafic des bus reprend progressivement sur le réseau Divia. Mais, la circulation des tramways est encore perturbée au centre-ville.
17h
Après la place du Théâtre et la place du 30 octobre, le cortège est revenu place de la République. C'est là que de nombreux manifestants ont décidé d'aller rue de la Préfecture comme à chaque manifestation.
16h30
Après un arrêt sur la place de la Libération, le cortège est passé par la place du Théâtre avant d'emprunter la rue Jeannin.
16h10
La situation se tend au centre-ville de Dijon : des "gilets jaunes" lancent des pierres et des pétards sur les forces de l'ordre rue de la liberté. Les policiers repoussent les manifestants avec des gaz lacrymogènes.
#ActeXII #GiletsJaune #Dijon : Jets de pierres et de pétards sur les forces de l'ordre rue de la liberté. Depuis le 17 novembre ces violences à l'encontre des forces de l'ordre sont systématiques. Le préfet salue le sang-froid des policiers et des gendarmes.
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 2 février 2019
16h
Les manifestants arrivent place Darcy.
15h30
Arrivés à l’angle du boulevard Pascal et de l’avenue du Drapeau, les manifestants en route vers la Toison d'Or ont fait demi-tour et ont repris la direction du centre-ville.
15h10
Des "gilets jaunes" se dirigent vers le nord de la ville, direction le quartier de la Toison d’Or.
Quelques manifestants se trouvent au centre commercial depuis le début de l'après-midi.
15h
Le trafic des bus et des tramways est perturbé au centre-ville. Aujourd'hui, seulement 16 tramways circulent au lieu de 23 un samedi ordinaire.
La ligne T1 circule uniquement entre "Auditorium" et "Quetigny centre" et la ligne T2 principalement entre "Chenôve centre" et "Monge", ainsi qu'entre "Dijon Valmy" et "Drapeau".
14h40
le cortège est passé par le boulevard Clémenceau, puis par le boulevard de la Marne
Les manifestants ont ensuite pris la direction de la place Darcy en passant par la rue Devosge.
14h30
Ils se sont ensuite rendus devant la cité judiciaire pour protester contre le projet de loi concernant l’interdiction de manifester en ayant le visage masqué.
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi la création d'un délit de dissimulation du visage dans les manifestations, dans le cadre d'une proposition de loi LR "anticasseurs".
14h
En début d’après-midi, des "gilets jaunes" se sont rassemblés devant le Zénith de Dijon. D’autres, beaucoup plus nombreux, ont choisi la place de la République.
Cela fait plus de deux mois que des "gilets jaunes" manifestent chaque samedi pour réclamer notamment davantage de pouvoir d'achat. Ils estiment que les annonces faites par le gouvernement et l'organisation d'un grand débat national ne sont pas suffisantes.