Dijon : le groupe des 58 contre le glyphosate dépose plainte

Le Collectif Glyphosate 21 a lancé une campagne de test en janvier 2019 pour détecter des traces de glyphosate dans les urines d'une soixantaine de volontaires. Les tests sont tous revenus positifs. Cette fois, les volontaires ont porté plainte individuellement mercredi 3 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dépôt de 58 plaintes mercredi
A 14h à la Cité Judiciaire de Dijon, 58 plaintes pénales ont été déposées par les membres du collectif Glyphosate 21 au tribunal de grande instance, à la suite des résultats positifs au glyphosate obtenus aux tests d'urine.

"Le glyphosate est dans nos corps"
Les membres du collectif "Campagne Glyphosate 21" l'ont dit à la lecture des tests effectués sur les urines des volontaires : tous les participants aux tests ont des traces de glyphosate dans leur corps, alors que ces tests ont été effectués en période hivernale quant les cultures sont au repos.

Plusieurs actions sont menées à travers la France entière et le but pour les différents collectifs est de pouvoir accumuler suffisamment de plaintes pour porter une plainte collective au Pôle "Santé Publique" du tribunal de grande instance de Paris.

Troisième session d'analyses
Alors que la deuxième session d'analyses concernait 68 personnes le 16 mars dernier, une prochaine session d'analyses est envisagée en juin à Quetigny.

L'Association "Les Amis de la Terre" explique ce que sont les glyphosates : ces herbicides utilisés largement en agriculture et sylviculture, dans les parcs et espaces publics : https://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/glyphosate_briefingmedia-2.pdf
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information