Un an après l’assassinat du professeur d’histoire à Conflans-Sainte-Honorine, des hommages sont organisés dans les établissements scolaires ce vendredi 15 octobre. Plusieurs temps forts sont prévus, notamment au collège Jean-Philippe Rameau, dans le quartier de la fontaine d’Ouche à Dijon.
Un an après la mort du professeur d’histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020, tous les établissements scolaires français rendent hommage à Samuel Paty ce vendredi 15 octobre 2021.
Au collège Jean-Philippe Rameau, quartier de la fontaine d’Ouche à Dijon, plusieurs temps forts sont prévus.
Les écoles et établissements de l'académie rendent aujourd’hui hommage au professeur #SamuelPaty. Au collège Rameau, à Dijon, les élèves participent à une séquence pédagogique autour de l’accès à l’information et la liberté d’expression. pic.twitter.com/YDM0qN6BHh
— Académie de Dijon (@AcademieDijon) October 15, 2021
Un cours d’éducation civique
Durant toute la matinée, les collégiens vont rendre hommage à Samuel Paty. Dès 8 heures, Mourad Asfoure, professeur d’histoire-géographie a proposé une heure de discussion, notamment sur la liberté d’expression et de culte et du droit à l’information, en présence de la rectrice de l’académie, Nathalie Albert-Moretti. Un cours d’éducation civique qui prend tout son sens en ce jour de commémoration.
A 9 heures, les collégiens étaient invités à visionner la pièce de théâtre intitulée "Quand viendra le silence", écrite par Céline Maglica, professeur de lettres du Collège Jean-Philippe Rameau.
Autre temps fort de la matinée, la plantation d’un arbre dans un espace du collège et l'ensevelissement d’une capsule mémoire contenant le texte du spectacle Quand viendra le silence. Pour terminer la cérémonie, en fin de matinée, un autre temps d’hommage au professeur sera observé dans le hall du rectorat, où un espace Samuel Paty sera inauguré.
Un hommage national
A la veille de la date anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, tous les établissements scolaires de France rendent hommage, sous différentes formes, au professeur d’histoire-géographie, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.
Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité… Charge aux équipes pédagogiques de décider du contenu de cet hommage national. “Les établissements ont la liberté de s’organiser. Cela pourra prendre la forme d’échanges, de discussions. C’est l’occasion de parler de la place du professeur, du savoir”, a expliqué jeudi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
La famille de Samuel Paty rencontrera le premier ministre Jean Casteix et le président Emmanuel Macron samedi 16 octobre.