Dijon métropole : c’est la 4e édition des Vendanges citoyennes au domaine de la Cras

© Adrien Gavazzi, France 3 Franche-Comté
© Adrien Gavazzi, France 3 Franche-Comté

Devenir vendangeur pendant une heure ou deux, c’est ce que propose Dijon métropole sur son domaine viticole du plateau de La Cras. C’est la 4e année que le public était invité à participer à ces vendanges citoyennes.

Par B.L.

En attendant d’avoir sa cité internationale de la gastronomie et du vin, Dijon possède déjà son vignoble

Le domaine viticole du plateau de La Cras est devenu la propriété de Dijon métropole en novembre 2013.
Ce vignoble de 8 hectares est planté en pinot noir et chardonnay. Les vignes sont actuellement exploitées par Marc Soyard, qui est partisan d’une approche naturelle de la viticulture.

Ce dernier accueillait le public dimanche 17 septembre 2017. Pour les curieux, c’était l’occasion de découvrir les techniques viticoles sous l’œil averti d’un viticulteur professionnel et de son équipe. Le nombre de places étant limitées, on ne pouvait y participer que sur inscription via internet. Une soixantaine de personnes ont contribué au succès de cette opération qui était menée en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or.

Le reportage de Charles Behr, Tiphaine Pfeiffer et Sophie Rethore
Intervenants :
-des vendangeurs d’un jour
- Marc Soyard, exploitant du domaine de la Cras



Environ 2 000 bouteilles sont attribuées chaque année à la communauté urbaine qui y appose ses propres étiquettes. L’objectif d’ici quelques années est d’obtenir une appellation Côte de Dijon.

Rappelons que l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité a fait entrer, depuis deux ans déjà, le secteur sauvegardé de Dijon, ainsi que les vignes de l’appellation Marsannay sur les communes de Marsannay-la-Côte et de Chenôve, sur la prestigieuse liste de l’Unesco.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus