Depuis la rentrée de septembre, deux bibliothèques du centre-ville de Dijon sont ouvertes le dimanche après-midi. Vu le succès rencontré, dans quelques mois d’autres bibliothèques devraient ouvrir aussi certains dimanches.
C’est un test qui a débuté le dimanche 1er septembre 2019.
Depuis la rentrée, les bibliothèques centre-ville la Nef et centre-ville Jeunesse sont ouvertes de 14 à 18 heures chaque premier dimanche du mois.
A chaque fois le succès est au rendez-vous : les deux bibliothèques ont attiré 300 lecteurs le dimanche après-midi.
"Ce qui nous a interpellé, c’est que nous avons eu 25% de nouveaux lecteurs. Ça veut dire que nous avons réussi à toucher des personnes qui ne venaient pas", se réjouit Christine Martin, adjointe à la culture à la mairie de Dijon.
Romans, bandes dessinées, documentaires, musique, livres audio, presse, partitions…
Tout est en accès gratuit et le choix offert est impressionnant. De quoi séduire un public très large et rendre la culture encore plus accessible à tous.
Pour les familles, c’est l’occasion d’une sortie agréable.
"C’est vraiment intéressant, parce que je travaille la semaine et le samedi souvent on court partout. Donc, le dimanche c’est parfait", dit une mère qui profite d’un moment de détente avec ses filles.
Dans les prochains mois, d'autres bibliothèques de Dijon ouvriront aussi certains dimanches.
Il y aura même des animations assurées par des associations.
Dijon compte au total 8 bibliothèques réparties entre le centre-ville et les quartiers, ainsi qu’une ludothèque. La carte de lecteur est gratuite et elle est valable sur l'ensemble du réseau.