Selon le Baromètre des villes cyclables, dévoilé ce vendredi, Dijon se classe deuxième meilleure ville de France dans la catégorie des communes de 100 000 à 200 000 habitants.
Dijon est sur la deuxième marche du podium des meilleurs villes cyclables en France selon un baromètre dévoilé ce vendredi 16 mars.
La préfecture de Côte-d'Or arrive ainsi juste derrière Grenoble dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitants.
Pour établir le classement, le Baromètre des villes cyclables, établi par la Fédération Française des usagers de bicyclette (FUB) a demandé aux Français de remplir un questionnaire accessible en ligne. Les villes ayant été évaluées par au moins 50 personnes figurent dans ce classement. Une fois toutes les réponses compilées, chaque ville obtient un classement de A à G.
Voici les villes de 100-200k hab : @Angers se place en 3ème position, @dijon en 2ème position et avec @YMongaburu, #ChristopheFerrari et @EricPiolle qui sont venus en force, c’est sans surprise que @VilledeGrenoble arrive en tête de la catégorie ! #CongresFUB #BarometreVelo pic.twitter.com/4pBiBTck5o
— FUB (@FUB_fr) 16 mars 2018
Pour cette première édition du baromètre, 113 000 réponses ont été collectées via le formulaire. À Dijon, qui s'en sort avec un D, 1 162 personnes ont renseigné la Fédération des usagers de bicyclette. Elles distinguent notamment :
- la possibilité de louer un vélo pour quelques heures ou plusieurs mois,
- la facilité de trouver un magasin ou un atelier de réparation,
- la facilité de stationner un vélo en gare ou près des transports en commun
Les résultats de l'étude en Bourgogne-Franche-Comté :