Les élus du conseil départemental de Côte-d'Or sont réunis en session plénière ce lundi 14 octobre 2019. A l’extérieur, les sapeurs-pompiers manifestent depuis ce matin.
Les pompiers de Côte-d'Or sont en grève depuis le mois de juin. Ils ont rejoint un mouvement national qui demande davantage de moyens pour les soldats du feu. Alors que le nombre d'interventions augmente, les effectifs diminuent. Les conditions de travail se détériorent aussi en raison des agressions qui se multiplient.
La création de 16 nouveaux postes d'ici 2021 a été annoncée.
Mais, ces mesures sont jugées insuffisantes par les sapeurs-pompiers, qui demandent au moins une vingtaine de recrutements.
Plusieurs actions ont déjà été menées pour faire entendre ces revendications. La plus récente s’est déroulée la semaine dernière devant les bâtiments de la direction départementale du SDIS de Côte-d’Or, à Dijon. Mais, la discussion avec la direction du SDIS n’avait rien donné.
Ce lundi, ils se sont donc retrouvés devant le conseil départemental de Côte-d’Or, qui est responsable de la gestion financière et administrative du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours).
Aujourd'hui les élus doivent plancher notamment sur la 2e décision modificative du budget 2019.