La Première Guerre mondiale telle qu'elle a été vécue par les Dijonnais: c'est ce que le musée de la vie bourguignonne vous montre. L'exposition " Mobilisés! Dijon au fil de 14-18 " vous donne les clés pour comprendre ce qu'a été cette guerre, avec des récits et des témoignages des gens d'ici.
C'est un parcours qui vous attend avec pour commencer la présentation du contexte dans lequel s'est déclenchée la guerre de 14-18. A Dijon, l'esprit de revanche était très marqué. Le musée expose le fameux tableau du combat entre les Dijonnais et les Prussiens, rue Jeannin. La guerre de 1870-1871 avec les troupes de Garibaldi s'est déroulée jusque sur les terres bourguignonnes, c'est l'occasion de s'en souvenir.
Le jour de la mobilisation, les Dijonnais étaient dans la rue, et sur le film que l'on peut voir, ils ont l'air d'être contents. Des soldats défilent en uniforme, photographiés près de la place du bareuzai. Et devant la gare de Dijon, telle qu'elle était à l'époque, on les voit avant le départ.
Le musée de la vie bourguignonne replace les choses dans leur contexte. Le portrait de Charles Dumont, maire de Dijon durant la guerre, est présenté aux visiteurs. C'est le principe de ce parcours : ce sont des Dijonnais qui ont vécu la guerre, chacun avec leur propre histoire, qui sortent de l'oubli.
Il y a Joseph Douhard qui a vécu la guerre en captivité, prisonnier des Allemands. Il y a Simone et Madeleine Giraud (12 et 13 ans lorsque la guerre a commencé) : dans leurs cahiers d'école, on découvre que les devoirs, les exercices, les rédactions parlent du conflit. Il y a Ernestine et Georges Richard, les patrons de la Biscuiterie Pernot qui s'investissent personnellement au service des poilus hospitalisés ou de passage à Dijon.
Il y a Alice Poulleau, cette jeune femme qui se destinait à enseigner les lettres et que la guerre ramène à Dijon : dès septembre 1914, elle s'engage comme infirmière volontaire à l'hôpital temporaire installé au lycée Carnot.
Il y aussi le soldat Gilbert Gagnon, originaire de l'Allier il est incorporé au 27e RI, le régiment emblématique des Dijonnais. Et au musée, on peut entendre des extraits de son témoignage enregistré par son fils en 1975. Il raconte la guerre, sa guerre.
Vous découvrirez aussi Eugène Vintousky soldat du 27e RI, l'abbé Saglio aumônier au 227e RI, Henri Breuil célèbre chocolatier dijonnais et photographe amateur de la guerre, Guillaume Duttlinger, et la société des cycles Terrot.
L'histoire du 27e RI mais aussi celles du 227e ( le régiment de réserve du 27e), du 48e RAC et du 26e Régiment de Dragons - les quatre régiments de soldats dijonnais - sont là, au musée. Leurs JMO ( Journaux de Marches et d'Opérations) ont été prêtés au musée de la vie bourguignonne par le Service Historique des Armées.
Les archives municipales de Dijon, la Bibliothèque patrimoniale et d'études ainsi que le Musée de la Vie Bourguignonne se sont associés pour cette exposition.
Le musée vous propose des conférences, des ateliers, des visites commentées et même une démonstration culinaire de recettes adaptées pendant la Grande Guerre.
Une exposition à ne pas manquer jusqu'au 25 avril 2016.
Reportage : Caroline Jouret / Jean-Louis Saintain / Olivier Allirol
Avec
Anne Laemmlé : Commissaire d'exposition