Dijon : Le port du masque obligatoire dans 8 communes de l'agglomération

Le port du masque sera obligatoire dans 8 communes urbaines de l'agglomération dijonnaise. La mesure a été annoncée par la préfecture, l'ARS et Dijon Métropole lors d'une conférence de presse ce jeudi 3 septembre. La mesure est applicable à partir du samedi 5 septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port du masque est désormais obligatoire sur 8 communes de l'agglomération de Dijon à compter de samedi. C'est la décision prise dans un arrêté préfectoral pris ce jeudi 3 septembre. Ce sont les communes urbaines qui ont été retenues: 

  • Dijon
  • Chenôve
  • Longvic
  • Talant
  • Quétigny
  • Fontaine-lès-Dijon
  • Saint-Apollinaire
  • Ahuy (ZAC des Grandes Varennes)
L'arrêté est valable pour une durée d'un mois, à l'exception de la nuit (minuit à 8h). Une dizaine de parcs ou jardins de l'agglomération devraient également échapper à l'obligation du port du masque.

"Là, il y a alerte. Il faut que tout le monde en prenne conscience, souligne François Rebsamen, le président de Dijon métropole. On a sonné l’alerte car le taux d’incidence a été multiplié beaucoup plus rapidement que le nombre de tests. Il faut que l’on revienne sous le seuil d’alerte. Je souhaite que tout le monde prenne conscience de l’importance qu’il y a à se mobiliser tout en ne stoppant pas l’économie." 

Fixé à 50 cas positifs pour 100 000 habitants, le seuil d'alerte a été franchi depuis près d'une semaine en Côte d'Or. 

Une situation sanitaire qui se dégrade

La région ne fait pas exception à la tendance nationale. En Côte d’Or, le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur 7 jours) a fortement augmenté pour atteindre 73 pour 100 000 mercredi 2 septembre. Cette situation est particulièrement marquée dans l’agglomération dijonnaise où ce taux d’incidence dépasse 100 pour 100 000 habitants. « Ce taux d’incidence a été multiplié par 10 en un mois ! » souligne l’Agence régionale de Santé.
 

plus le virus circule, plus la probabilité que les chaines de contamination finissent par toucher une personne à risque est importante ! »

Pierre Pribille, directeur générale de l'ARS Bourgogne Franche-Comté



Si une partie de la hausse est due à la multiplication du nombre de tests (1300 par jour en Côte d’Or), elle est aussi liée à la hausse du taux de cas positifs. Ce dernier est passé de 1 à 3.5% en Côte d’Or. « On est dans une situation de circulation globale diffuse du virus » explique Pierre Pribille, le directeur général de l’ARS.

Actuellement, l’âge moyen des personnes testées positives est de 35 ans « C’est une population jeune. C’est cela qui explique qu’il n’y a pas d’impact pour l’instant sur les hospitalisations, détaille Pierre Pribille. Mais plus le virus circule, plus la probabilité que les chaines de contamination finissent par toucher une personne à risque est importante ! »
 
 

Revoir la conférence de presse

L'ARS, la préfecture et Dijon Métropole tenaient ce jeudi 3 septembre une conférence de presse sur le sujet. 
  

Des indicateurs dans le rouge

Vendredi dernier, l'Agence régionale de Santé alertait déjà sur des indicateurs alarmants dans le département, notamment dans l'agglomération dijonnaise. 
 

Depuis, la situation ne s'est pas améliorée dans le département. Le 30 août, le taux d'incidence, le nombre de cas de Covid pour 100 000 habitants, atteignait 66.2 en Côte d'Or. Il n'était que de 10.9 le 16 août dernier. Le seuil d'alerte est fixé à 50 cas positifs pour 100 000 habitants. 

Alors que la circulation du virus était relativement faible dans la région depuis la première vague, le rythme s'est fortement accéléré durant les 15 derniers jours (graphique ci-dessous) jusqu'à dépasser à nouveau la moyenne nationale. 
 

A l'échelle régionale (graphique ci-dessous), les indicateurs sont là aussi à la hausse mais dans des proportions moindres. L'Yonne et le Doubs présentent un taux d'incidence proche de 30 cas positifs pour 100 000 habitants. Les 5 autres département sont moins touchés. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information