• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : le salon Food Use Tech de retour en septembre 2018

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat au Numérique, invité spécial du Food Use Tech 2017. / © Guillaume Liochon
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat au Numérique, invité spécial du Food Use Tech 2017. / © Guillaume Liochon

Quand les nouvelles technologies s’invitent dans le monde de l’alimentation, ça donne le Food Use Tech. Le salon tiendra sa deuxième édition les 20 et 21 septembre 2018. De la production à la distribution, les innovations sont nombreuses et Food Use Tech met en avant différents acteurs.

Par Antoine Marquet

Mais qu’est-ce que le Food Tech ?

Le Food Tech c’est la rencontre entre les nouvelles technologies et l’alimentation. De l’agriculture aux applications, en passant par l’agroalimentaire et la grande distribution, cet univers est bouleversé par le développement des nouvelles technologies. A Dijon, le salon Food Use Tech est l’événement incontournable dédié aux usages du digital et des nouvelles technologies dans l’alimentation. Vous y trouverez par exemple un drone spécialement conçu pour l’agriculture, des balances connectées ou encore de la farine d’insectes.

Food Use Tech : lieu de rencontre entre grands industriels et jeunes talents. / © Guillaume Liochon
Food Use Tech : lieu de rencontre entre grands industriels et jeunes talents. / © Guillaume Liochon

Une première édition réussie

Le salon Food Use Tech s'est tenu pour la première fois les 2 et 3 novembre 2017. 1 000 participants réunis et 35 speakers invités dont Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique. 74 entreprises et 64 startups ont présenté leurs projets innovants.

Les grands groupes industriels ont rencontré les jeunes prodiguent de la Food Tech. Le salon Food Use Tech se revendique comme un vrai laboratoire d’idées. Au rendez-vous : débats, tables rondes, conférences et ateliers.

Salon Food Use Tech à Dijon : un laboratoire d'idées et d'innovations / © Guillaume Liochon
Salon Food Use Tech à Dijon : un laboratoire d'idées et d'innovations / © Guillaume Liochon

Des nouveautés pour 2018

Le salon du Food Use Tech est de retour les 20 et 21 septembre 2018, au Palais des Congrès de Dijon. Cette année, l’objectif est d’attirer encore plus de visiteurs et plus d’exposants. L’an passé, seulement 11 régions françaises sur 13 étaient représentées. Toutes sont invitées cette année. Les organisateurs du salon voient les choses en grands et visent l’Europe et l’international : plusieurs délégations étrangères se sont vues proposer une participation au Food Use Tech.

Des exposants de la première année seront de retour. FoodTech attend la confirmation de la participation des entreprises qui avaient remporté le concours de pitch en 2017. Un nouveau concours est prévu.

Trois axes majeurs sont développés pour l’édition 2018 :
  • L’événement FoodTech doit être fédérateur : réunir l’ensemble des acteurs et des investisseurs de l’écosystème, créer toujours plus de lien et de synergies et favoriser les échanges.
  • Faire rayonner l’écosystème en France et à l’étranger.
  • Présenter les innovations et faire tester les usages de demain dans un espace d’expérimentation ouvert au grand public.
Le hall du salon exposera quatre grands villages thématiques (production, transformation, distribution, consommation). En même temps aura lieu le Big Up 4 Startup qui a pour but d’engager la communication et l’échange entre les grands industriels de la FoodTech et les jeunes talents. 

Après Mounir Mahjoubi en 2017, quel invité spécial pour la deuxième édition du salon en septembre 2018 ? / © Guillaume Liochon
Après Mounir Mahjoubi en 2017, quel invité spécial pour la deuxième édition du salon en septembre 2018 ? / © Guillaume Liochon

Grande nouveauté cette année également, le déploiement d’un espace dédié à l’innovation digitale en restauration. Des startups de la restauration sont invitées sur le salon pour présenter leurs solutions et leurs innovations en matière de restauration.

Les invitations sont envoyées et le salon Food Use Tech compte sur la présence de certains ministres et sur plusieurs personnalités régionales.

Rendez-vous fixé au Palais des Congrès de Dijon les 20 et 21 septembre 2018 pour la deuxième édition du salon Food Use Tech.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus