• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : une simulation de Parlement Européen pour les lycéens

108 lycéens sont présents au Conseil Régional à Dijon pour une session de simulation, avec votes, prises de parole et débats / © FTV
108 lycéens sont présents au Conseil Régional à Dijon pour une session de simulation, avec votes, prises de parole et débats / © FTV

Dans le cadre du "Joli mois de l'Europe", la Région BFC organise à Dijon une simulation de Parlement européen avec 108 lycéens de Côte-d'Or et de Rhénanie-Palatinat. Ils se glissent dans la peau de députés européens, pour découvrir les institutions, mais aussi comprendre les mécanismes politiques.

Par F.L.

Le "Joli mois de l'Europe"
Entre le 1er et le 31 mai, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise des évènements pour permettre aux habitants de la Région de prendre conscience de la place qu'occupe l'Europe dans leur vie quotidienne.
Les évènement sont listés sur cette page : http://www.jolimoiseurope-bourgognefranchecomte.fr/le-joli-mois/index.htm 

Une session parlementaire, "pour de vrai"
Ainsi, 108 lycéens de Côte-d'Or participent ce mardi 9 mai à une session parlementaire "simulée", mais où de vrais enjeux se déroulent :
Un exercice formateur pour les élèves qui allie la compréhension du fonctionnement de l'union Européenne, la prise de parole en public, le travail de formulation de texte juridique, la compréhension des mécanismes politiques et de la négociation générale.
Après l'élection du président du parlement européen , les députés en herbe adopteront une résolution et ses amendements sur la politique migratoire de l'union européenne.
Les lycéens deviennent députés européens, le temps d'une journée, avec prise de parole et débats / © FTV
Les lycéens deviennent députés européens, le temps d'une journée, avec prise de parole et débats / © FTV

D'autres sessions sont prévues, les vendredi 19 mai de 9h30 à 17h, à l'Hôtel de région, 4 square Castan, Besançon, et le lundi 22 mai de 9h30 à 17h
Hôtel de région, 17 boulevard de la Trémouille, Dijon.

Des expositions sur l'Europe
A l’occasion du 60e anniversaire des Traités de Rome, la région présente deux expositions pour découvrir ou redécouvrir les étapes clés et les temps forts de la construction européenne.

du 2 au 24 mai : "Vers une Europe plus unie, l’héritage des Traités de Rome pour l’Europe d’aujourd’hui"
Hôtel de région, Galerie François Mitterrand, 17 boulevard de la Trémouille, Dijon
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

du 2 au 24 mai : "L’UE, la volonté d’aller plus loin ensemble (1957-2017)"
Hôtel de région, 4 square Castan, Besançon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Un reportage de Sylvain Bouillot, Marie-Lou Robert et Patrick Jouanin : 

Des lycéens deviennent députés européens
La Région BFC organise à Dijon une simulation de Parlement européen, dans le cadre du « Joli mois de l’Europe ». 108 lycéens de Côte d’Or et de Rhénanie-Palatinat sont devenus le temps d’une journée députés européens.  - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot, Marie-Lou Robert et Patrick Jouanin



Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus