300 étudiants étudient chaque année à l'Université de Bourgogne grâce au programme Erasmus. c'est l'une des grandes réussites éducatives de l'Union européennes.
A l'Université de Bourgogne, les étudiants étrangers goûtent aux charmes de la France : qualité de vie, qualité de l'enseignement, accessibilité des équipements sportifs et culturels...Comme Margherita, jeune Italienne arrivée en septembre 2018 pour terminer son Master de philosophie, près de 300 étudiants étrangers viennent étudier dans notre région dans le cadre du programme européen Erasmus.
Ils sont souvent contents de leur séjour, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel.
Ce programme, depuis sa fondation, vise à faciliter les échanges culturels et scientifiques entre les jeunes Européens pour les rapprocher et les aider à mieux se comprendre.
Portrait de Margherita Dondi, jeune étudiante italienne réalisé par Elsa Bezin, Gabriel Talon et Hugo Piguet
Erasmus en France
En 2017, Erasmus fêtait ses 30 ans.Au départ, il ne concernait qu'une poignée de pays et essentiellement des étudiants.
Aujourd'hui, le réseau s'est étendu à 34 destinations européennes et comprend des accords avec 168 pays hors Europe.
En 2018, par exemple, 49 000 étudiants français sont partis en mobilité dans le cadre de ce programme pour une durée moyenne de 6 mois.
Les trois premiers pays d'accueil sont nos plus proches voisins : l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Les fonds (201,8 millions d’euros en 2018 et 247 millions d’euros pour 2019) ont permis de financer 85 409 mobilités Erasmus+ depuis la France en 2018., dont 49 355 étudiants et 18 468 apprenants de la formation professionnelle.
Rebaptisé Erasmus +, le programme d'échanges comprend plusieurs volets :
- 1/3 des étudiants en mobilité Erasmus + en Europe partent pour un stage
- + de 12 000 enseignants sont partis en échange grâce au programme
- les fonds permettent également des projets entre collégiens.
Le saviez-vous ?
"Erasmus" est le nom du théologien et humaniste Desiderius Erasmus Roterodamus.En France, on le connait mieux sous le nom d'Erasme. Il est un auteur majeur de la Renaissance, connu pour sa conviction en une Europe unie (déjà !) et son refus de tout dogmatisme.
Trop abstrait ? Alors ne manquez pas de lire son "éloge de la folie".
Une merveille d'humour et de tolérance, disponible par exemple en téléchargement gratuit sur le site de la Bibliothèque Nationale de France