On en sait plus sur l'affaire de la femme poignardée à Ruffey-lès-Echirey (Côte-d'Or). Au cours d'une conférence de presse, le procureur de la République Olivier Caracotch a annoncé la mise en examen de la belle-fille de la victime et son petit ami pour complicité d'assassinat et assassinat.
Le voile est levé. Olivier Caracotch, le procureur de la République de Djon, a tenu une conférence de presse ce jeudi 7 novembre au tribunal judiciaire de Dijon.
"Il peut être reproché au petit ami d'avoir porté les coups mortels"
Le magistrat a donné les dernières informations sur cette femme retrouvée poignardée à Ruffey-lès-Echirey. Les principaux suspects ont été placés en garde à vue mardi 5 novembre. Il s'agit de la belle-fille de la victime et son petit ami, tous deux de 16 ans. Pour préciser, la belle-fille est la fille du conjoint de la victime.
"Des auditions et des actes d'enquête complémentaires réalisés pendant ces gardes à vue et sous réserve de la présomption d'innocence des intéressés, il peut être reproché au petit ami d'avoir porté les coups mortels à la victime", a déclaré Olivier Caracotch, ce jeudi. Le petit ami "ne conteste pas" les faits qui lui sont reprochés. Mais le procureur de la République précise qu'il "explique avoir pu les commettre dans un état second et avoir très peu de souvenirs de son passage à l'acte éventuel". Le jeune homme a d'ailleurs indiqué où était situé le "couteau de poche" qui aurait été utilisé pour frapper à plusieurs reprises la victime au cou. L'arme a été retrouvée enterrée dans un bois.
Nous affirmions samedi que l'arme n'avait toujours pas été retrouvée sur les lieux.
La belle-fille et son petit ami mis en examen
La belle-fille et son petit ami ont été présentés à un juge d'instruction et mis en examen respectivement pour tentative assassinat et assassinat. Lors des investigations menées par la gendarmerie d'Is-sur-Tille et la section de recherches de Dijon, une "mésentente importante" entre la victime et sa belle-fille a été mise en lumière au cours des auditions.
La belle-fille était présente au moment de l'intervention des secours. En revanche, le petit ami se serait éclipsé avant. Il aurait quitté les lieux dans le véhicule de sa mère. La belle-fille aurait facilité sa fuite. La mère du petit ami, son fils et la belle-fille ont été placés en garde à vue dès le 5 novembre. Pour la première, elle a été mise hors de cause.
La victime déclarée morte quelques heures après
Pour rappel, l'enquête concerne la découverte du corps d'une femme de 49 ans à Ruffey-lès-Echirey. La victime avait été retrouvée poignardée à son domicile le mardi 29 octobre. Inconsciente, elle avait été transportée en urgence au CHU de Dijon. Elle avait succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
L'enterrement aura lieu ce vendredi 8 novembre.