Après deux défaites successives face à Marseille et Monaco, des poids lourds de Ligue 1, Dijon affronte Rennes samedi 19 aout 2017. Mais, la partie s’annonce difficile, notamment car de nombreux joueurs sont blessés, voire n'ont pas le droit de jouer comme Wesley Saïd suite à "un accord moral"
La saison 2017-2018 débute dans la douleur pour les Dijonnais. Les hommes d’Olivier Dall'Oglio se sont inclinés face à Marseille (3-0) et Monaco (1-4).Résultat : les Bourguignons pointent à la dernière place du classement de Ligue 1 avec zéro point au compteur et sept buts encaissés. Les Dijonnais aimeraient bien se rattraper samedi 19 août face au Stade Rennais (14e du championnat).
Mais, outre le fait que le match se déroule à Rennes, l'infirmerie est pleine. L'attaquant Benjamin Jeannot, qui souffre d'une hanche, ne devrait rejouer que le 26 août face à Montpellier.
Le milieu Mehdi Abeid, atteint au genou, ne sera pas opérationnel avant le mois septembre.
Quant au défenseur Wesley Lautoa, atteint de douleurs au péroné et à la cheville, il sera opéré lundi et ne jouera pas avant plusieurs mois.
De plus, Dijon va devoir se passer de son attaquant Wesley Saïd, le seul buteur de l'équipe disponible actuellement. Ce dernier pourrait ne pas jouer samedi, en raison d'un accord moral avec son ancien club de Rennes.
Cette situation inédite met l'entraîneur dijonnais dans l'embarras.
"C’est un peu surprenant de la part de Rennes de nous demander cela car c’est un joueur qui nous appartient. Mais, en même temps, comme c’est moral, on doit l’accepter", déclare Olivier Dall'Oglio.
Wesley Saïd, 22 ans, est arrivé de Rennes au début du mois de juillet contre une indemnité de transfert estimée à 1,5 million d'euros, hors bonus.
Le DFCO avait mesuré les difficultés qui l’attendaient contre Marseille et Monaco. Mais pour son déplacement à Rennes samedi 19 août, l'équipe dijonnaise va devoir faire face à une épreuve supplémentaire : se passer de ses attaquants, y compris de Wesley Saïd qui a marqué le seul but dijonnais de la saison. En effet, un accord avec Rennes, son club la saison dernière, oblige le joueur à rester sur le banc.
Intervenants :
-Cédric Varrault, capitaine du DFCO
-Oussama Haddadi, défenseur du DFCO
-Olivier Dall'Oglio, entraîneur du DFCO
Des "arrangements entre amis"
Dans un communiqué, l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) dénonce "un accord d'un genre nouveau, qui prive le joueur de son droit au travail" alors que Saïd "n'a plus la moindre relation contractuelle" avec le club de Rennes. "On connaissait ce genre d’arrangements entre amis concernant les joueurs prêtés, via des accords sous blanc-seing, illégaux, que nous avons chaque fois, et à plusieurs reprises la saison dernière, dénoncés avec force, sans pour autant – et nous comprenons mieux aujourd’hui pourquoi ! – recevoir l’appui de nos preux dirigeants…
A l’heure où le football professionnel français se vante d’être entré dans une nouvelle dimension, voilà bien des pratiques, qui le renvoient à ses heures les plus sombres, là où l’illégalité côtoie l’amoralité, alors qu’il devrait justement profiter du vent nouveau pour surfer sur la bonne vague et donner de lui une image assainie, seule susceptible de lui ouvrir les portes d’un changement réel et durable", déclare l'Union nationale des footballeurs professionnels.
Le groupe dijonnais contre le Stade Rennais
Leroy, Reynet – Lang, Haddadi, Yambéré, Rosier, Bouka Moutou, Chafik, Varrault – Sammaritano, Sliti, Marié, Balmont, Amalfitano, Kwon, Benet –Tavares, Saïd, BahamboulaBlessés : Abeid (genou), Lautoa (péroné), Jeannot (hanche), Massouema (ischio-jambiers)
Choix de l’entraîneur : Allain, Rüfli, Maury, Belmonte