• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Grand Dijon : une DiscoSmoothie et une DiscoSoupe contre le gaspillage alimentaire

Une DiscoSoupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire / © Disco Soupe
Une DiscoSoupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire / © Disco Soupe

Plus de 7 millions de tonnes d'aliments sont jetés chaque année en France. Cela représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. Le Grand Dijon organise des animations pour sensibiliser les habitants à ce gâchis.

Par B.L.

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu dimanche 16 octobre 2016.
En Bourgogne, dès jeudi 13 octobre, une DiscoSmoothie est organisée sur le campus universitaire de Dijon. Le rendez-vous est fixé de 12 heures à 17 heures sur l’esplanade Erasme.
Le principe est simple : les fruits invendables, mais encore consommables, sont récupérés et transformés en smoothies qui sont ensuite distribués gratuitement.

Les étudiants de l’université de Bourgogne Franche-Comté et le personnel du campus sont invités à participer à la préparation de ces boissons. L’épluchage et la coupe des fruits se dérouleront en musique, l’ambiance musicale est assurée par le club sono d’AgroSup Dijon. Cet événement, qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, est organisé par des étudiants bénévoles de l’école d’ingénieur AgroSup Dijon, en partenariat avec le CROUS Dijon, le Grand Dijon et l’université de Bourgogne Franche-Comté.


Une DiscoSoupe est également prévue samedi 15 octobre de 10h à 18h, place Darcy, au centre-ville de Dijon.
Cette fois, ce sont les légumes invendus dans les commerces et à la fin des marchés, alors qu’ils sont encore consommables, qui seront transformés. Les soupes seront partagées en musique auprès du public. Cet évènement gratuit et ouvert à tous est organisé par le Grand Dijon et le Rézo Fêt’art.

© Disco Soupe
© Disco Soupe


Toujours dans l’idée de lutter contre le gaspillage, à noter aussi que des animations sur la valorisation des déchets verts auront lieu samedi 15 octobre de 10h à 13h et de 14h à 17h dans les déchetteries de Chenôve, Dijon, Longvic et Quetigny. Des initiations aux pratiques de jardinage au naturel et au compostage seront proposées aux visiteurs.

Le Grand Dijon s’est engagé dans un programme de réduction des déchets avec un objectif de réduire les déchets ménagers et assimilés de 10% d’ici à fin 2020. La communauté urbaine est lauréate de l’appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » lancé en 2015 par le ministère de l’Environnement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus