• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Grand Dijon : les magasins de deux centres commerciaux seront fermés les 24 et 31 décembre

Les galeries marchandes de la Toison d'Or à Dijon et du Grand Quétigny seront fermées les dimanche 24 et 31 décembre / © FTV
Les galeries marchandes de la Toison d'Or à Dijon et du Grand Quétigny seront fermées les dimanche 24 et 31 décembre / © FTV

Les galeries marchandes des centres commerciaux de la Toison d'Or à Dijon et Grand Quetigny seront fermées les dimanches 24 et 31 décembre.

Par F.L.

Deux galeries marchandes fermées
Les deux galeries marchandes avaient demandé une dérogation d'ouverture dominicale à leurs maires respectifs. 
La demande n'a pas pu aboutir, car un accord avait été trouvé avec les partenaires sociaux pour déterminer les cinq dates d'ouverture prévues pour 2017. 
Les élus n'ont pas souhaiter dénoncer l'accord trouvé, les dates du 24 et 31 n'ayant pas été listées dans l'accord initial.

Des ouverture en "nocturne"
La Toison d'Or va ouvrir jusqu'à 21 heures les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 décembre.
Le centre commercial ouvrira les dimanches 3 décembre, 10 décembre et 17 décembre (10h-19h)
Quant à l'enseigne Carrefour de la Toison d'Or, elle sera bien ouverte les dimanches 24 et 31, mais uniquement de 8 heures à midi.

La réaction des commerçants dijonnais, par la voix de Denis Favier, président de Shop In Dijon
Denis Favier, président de la fédération des commerçants du centre-ville (Shop In Dijon), accueille cette annonce come "une très bonne chose pour le centre-ville"
Depuis le passage en Zone Touristique Internationale (ZTI), les commerçants de Dijon ont la possibilité d'ouvrir tous les dimanches de l'année.
Le président de la fédération a déclaré à France 3 Bourgogne, au sujet des ouvertures des 24 et 31 décembre :  "de toute façon, pour nous centre-ville, cela ne change rien, on est ouverts !"
et d'encourager les consommateurs à aller en centre-ville, car, selon lui, "dans l'esprit de certains consommateurs, si les zones périphériques sont fermées, les magasins du centre-ville le sont aussi !"
Ce qui est faux, les commerces seront ouverts les dimanches du mois de Décembre.
Denis Favier est fier d'avoir pu rallier 400 adhérents à la fédération sur les 600 commerçants que comporte le centre-ville, et d'insister sur le fait "de travailler pour tout le monde, et de ne pas voir les centres commerciaux comme des ennemis."
Plus précisément au sujet de la Toison d'Or, Denis Favier explique que : "la Toison d'Or attire une clientèle de l'extérieur, qui recherche certains produits, mais elle ne peut pas offrir de nouveaux magasins, et ne comporte pas certains commerces exclusifs au centre-ville. Nous devons travailler dans la complémentarité avec les zones commerciales."
Pour conclure, une note d'optimisme de part du Président de Shop In Dijon : "la Zone de Commerce Internationale en centre-ville fonctionnera, il faut du temps pour que les commerçants indépendants s'organisent, pour que cela se sache, c'est vraiment un plus"

Les réactions des clients de la Toison d'Or, recueillies par Hélène Lecomte et Dalila Iberrakene
Fermeture centres commerciaux Dimanche 24 et 31 décembre
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui comptent faire leurs cadeaux la veille de Noël. Les deux centres commerciaux dijonnais à Quétigny et à la Toison d'Or seront fermés le 24 décembre et le 31 décembre. Seule l'enseigne Carrefour ouvre ses portes, mais pas la galerie marchande. Les réactions, samedi matin 2 décembre , sur le parking de la Toison d'Or  - France 3 Bourgogne - Hélène Lecomte et Dalila Iberrakene

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus