Vers 18 h ce mardi 11 juin, Davy Martin, 47 ans, a disparu alors qu'il se promenait près du lac de Pont, à côté de la commune d'Allerey (Côte-d'Or). L'homme, atteint de trisomie, se serait éloigné seul de son groupe. La gendarmerie poursuit les recherches : des plongeurs ont commencé à fouiller le lac ce mercredi.
► MISE À JOUR JEUDI 13 JUIN. Davy Martin a été retrouvé sain et sauf, après deux jours de recherches. C'est le maire de Pont-et-Massène qui l'a trouvé, nu et caché dans les bois, jeudi matin. Il raconte dans cet article : "J'ai entendu un gémissement dans les fougères" : Davy, atteint de trisomie et perdu depuis deux jours, a été retrouvé "sain et sauf"
"Il est très gentil, il ne ferait pas de mal à une mouche". Les compliments ne manquent pas à l'égard de Davy Martin. L'homme âgé de 47 ans, atteint de trisomie, était en vacances à Allerey, dans le nord de la Côte-d'Or, quand il a disparu ce mardi 11 juin.
Ce devait être une promenade tranquille pour l'association des amis de Cléophas. Les douze vacanciers en situation de handicap et les six accompagnateurs sont partis vers 15 h de leur hébergement au VVF Bourgogne Auxois Morvan. Au cours de la balade, Davy "prend de l'avance" selon Deplhine Zerkovitz, éducatrice spécialisée. "On s'est inquiétés très vite", explique-t-elle. "Un bénévole est parti à sa recherche, il a fait le tour du lac et il est revenu sans l'avoir vu, donc on a appelé directement la gendarmerie."
Des plongeurs engagés ce mercredi
Les gendarmes de la communauté de brigades de Montbard ont commencé les recherches dès 19 h mardi soir. Ils ont utilisé un hélicoptère pour survoler la zone et des chiens pour suivre la piste du quadragénaire. La brigade canine aurait perdu sa piste vers "les escaliers qui donnent sur la route qui mène à la plage", selon l'éducatrice. Tôt ce matin, elle confie que deux bénévoles sont partis à sa recherche. "Le seul élément de plus qu'on ait aujourd'hui, c'est qu'ils ont croisé un témoin qui pense l'avoir vu à 17 h 30 hier, au niveau des escaliers".
Les recherches se poursuivent ce mercredi. Si l'objectif est toujours de retrouver Davy vivant au plus vite, le Capitaine Contant, en charge de l'enquête, admet que des plongeurs ont été engagés ce mercredi sur la zone du lac. Et "continueront de l'être en fonction des avancées de l'enquête".
"Ça lui était déjà arrivé"
"C'était la première fois qu'il venait en vacances avec nous", assure Delphine Zerkovitz. "J'ai appelé sa mère hier, et elle m'a dit que ça lui était déjà arrivé de s'éloigner comme ça. On est très inquiets. Il s'est probablement caché quelque part. Il doit attendre, il doit avoir froid et peur."
L'homme, originaire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) était habillé d'une veste moutarde, un pantalon cargo bleu, un sac à dos marron et une casquette bleue. Il avait également une médaille autour du cou.
Si vous avez une information contactez la gendarmerie en composant le 17.