Huitième victime d'Emile Louis : une nouvelle campagne de fouilles prévues dans l'Yonne

Des fouilles doivent avoir lieu à Rouvray, près d'Auxerre, pour retrouver le reste du corps de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin. Son crâne a été retrouvé en 2018 ; elle pourrait être la huitième victime du tueur en série Émile Louis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cold case vieux de 40 ans. Un des nombreux dossiers de "disparues de l'Yonne" qui n'a toujours pas trouvé d'épilogue. La disparition et le meurtre de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, une mère de famille au chemin de vie chaotique, disparue en 1975, dont seul le crâne a été retrouvé, en 2018, dans un petit bois de Rouvray (Yonne). Un lieu connu pour être le "cimetière d'Émile Louis".

À la recherche du corps de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, la huitième victime d'Émile Louis ?

Selon plusieurs sources concordantes, une campagne de fouilles devrait avoir lieu dans le courant de cette année 2024 pour tenter de retrouver le reste des ossements de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin.

Initialement, ces fouilles auraient dû avoir lieu au printemps, autour du mois de mai. Mais le calendrier a dû être repoussé, à cause de la météo extrêmement pluvieuse dans la région, qui complique les opérations et risquerait de faire passer les enquêteurs à côté de certains indices. 

La disparition de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin est restée un mystère pendant des décennies. C'est en 2023 que le journaliste et réalisateur Thierry Fournet lève le voile dans la série documentaire "La conspiration du silence"  (diffusée sur France 3), après avoir mené l'enquête. 

Perdue de vue en 1975

Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, mère de 10 enfants, était mariée à un bûcheron décrit comme violent, Jacques Ponce. Au début des années 70, la famille éclate et les enfants sont placés par la DDASS. Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, considérée comme "fragile", effectue un séjour en hôpital psychiatrique, puis fréquente le centre post-cure de Monéteau. Un centre desservi par le bus conduit, à l'époque... par Émile Louis.

On perd la trace de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin en 1975. En 2018, des chasseurs font une découverte dans les bois de Rouvray : un crâne humain, à l'endroit précis où Émile Louis a enterré plusieurs de ses victimes.

La famille informée en 2023

Il faudra attendre cinq ans avant que les analyses ne livrent l'identité de ce crâne. Une recherche par parentèle est conduite, et l'ADN correspond avec celui d'un des enfants de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, inscrit au FNAEG (fichier national des empreintes génétiques). En 2023, c'est Thierry Fournet lui-même qui annonce la nouvelle à deux des enfants de la victime, presque 40 ans après sa disparition.

► À LIRE AUSSI : COLD CASES. 40 ans après, une nouvelle victime d'Émile Louis identifiée près d'Auxerre ?

"J'avais demandé dans les années 2000 à ce que l'ensemble du bois de Rouvray soit fouillé, et ça n'a pas été le cas. Il est plus que temps que ces fouilles aient lieu", estime Pierre Monnoir, fondateur de l'ADHY (association de défense des handicapés de l'Yonne) et lanceur d'alerte dans les affaires des "disparues de l'Yonne".

Avec les nouvelles fouilles prévues cet été, les descendants de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin espèrent pouvoir lui offrir une sépulture "et un enterrement digne de ce nom", ajoute Pierre Monnoir. Quant à Émile Louis, il ne répondra jamais de ce potentiel huitième meurtre : condamné à la perpétuité en 2004, le tueur en série est mort le 20 octobre 2013. Il avait 79 ans.

L'intégralité de la saison 2 de "La Conspiration du Silence" est à visionner sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information