"J'ai des idées pour Dijon" : Nathalie Koenders se prépare-t-elle pour les Municipales de 2026 ?

Au micro de France 3 Bourgogne, la première adjointe à la ville de Dijon (Côte-d'Or) Nathalie Koenders n'a pas caché vouloir succéder à François Rebsamen, qui ne briguera pas de mandat lors des Municipales de 2026. Elle n'annonce pas de candidature officielle, mais évoque un potentiel passage de relais avec le maire actuel.

Elle ne cache pas vouloir succéder à François Rebsamen. La première adjointe PS de Dijon (Côte-d'Or), Nathalie Koenders a reconnu à demi-mot son intérêt pour le fauteuil de maire lors des élections municipales de 2026, dans notre émission "Ça se passe ici politique" qui sera diffusée ce vendredi 8 mars dans Ici 19/20.

"C'est sûr que c'est le plus beau des mandats. On doit améliorer la vie de gens au quotidien tout en ayant des idées pour sa ville à plus ou moins long terme (...) Ce que je peux vous dire à deux ans des municipales, c'est que j'ai des idées pour le Dijon de  demain", a affirmé la première adjointe au micro de Yacine Arbaoui.

Retrouvez l'extrait vidéo ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
"J'ai des idées pour Dijon" : Nathalie Koenders se prépare-t-elle pour les Municipales de 2026 ? ©Yacine Arbaoui / France Télévisions

"Il me prépare à cela"

Alors que François Rebsamen a ouvert le jeu en février 2023, en affirmant qu'il ne se représenterait pas, Nathalie Koenders apparaît comme l'une des successeures les plus évidentes dans son camp politique. 

Ces derniers mois, la première adjointe à la ville de Dijon est apparue lors d'importants évènements médiatiques. C'est elle qui était présente à Paris lors de la présentation du parcours du Tour de France 2024, qui passera par la Cité des Ducs le 4 juillet prochain. C'est également elle qui a représenté la Ville le soir de l'élection Miss France le 16 décembre dernier.

Selon Nathalie Koenders, le maire prépare d'ailleurs déjà le passage de relais : "Je pense qu'il souhaite comme beaucoup de maires assurer une succession pour que la ville continue à se développer comme elle l'a fait depuis 2001, avec les valeurs sociales, démocrates et écologiques qu'il défend. Il me prépare à cela", a-t-elle encore déclaré.

En attendant, Nathalie Koenders dit se consacrer "à 200%" à son travail pour "terminer le programme" sur lequel l'équipe municipale a été élue en 2020.