Avec l'augmentation du prix de l'électricité et du gaz, le chauffage au bois à le vent en poupe. Mais comment se fournir? L'affouage est-il une solution économique?
L'affouage est une pratique qui date du Moyen-âge et qui permet aux citoyen de se servir en bois dans les fôrets francaises. Concrètement, certaines communes autorisent les habitants à couper du bois eux-mêmes dans des espaces reservés.
C'est le cas à Messigny-et-Vantoux en Côte d'Or. La municipalité vient de lancer sa campagne d'affouage.
La coupe d'affouage, une pratique à la mode ?
Jean-Michel Bugeon est le conseiller municipal délégué à l'environnement et au développement durable, et confirme que la période des inscriptions est ouverte : "On ouvre les inscriptions à l'automne pour les affouages. La population d'affouage, c'est plutôt les anciens. On a eu un regain il y a deux ans, post-Covid et avec les restrictions sur l'électricité. On a en 30 et 40 affoueurs par an."
Est-ce alors une bonne opération ? Le conseiller municipal répond que les affouages ne sont pas forcément "évidents à faire" , car cela demande, selon lui, "un investissement, et parfois ils prennent un affouage et le font sur deux ans. Ce n'est pas si facile que ça de faire l'affouage, de débarder le bois, il faut trouver des véhicules. Il ne s'agit pas que de couper des arbres, il y a des techniques et forcément cela a un coût pour les affoueurs."
La commune ne constate pas pour l'instant une augmentation du nombre de demandes : "On retombe sur le même nombre d'affoueurs d'année en année."
Le mode opératoire est simple, une fois que les affoueurs ont fourni un certificat d'assurance : "On tire au sort des parcelles, qui donnent plus ou moins de bois. Une fois que le bois est coupé, on va le métrer. On fait payer les gens au stère. On a augmenté les prix l'an dernier, on ne les avait pas révisés depuis longtemps, on est à 6,5€ du stère."
Un avantage économique indéniable
6,50€ le stère de bois brut à faire sécher contre 175 euros le stère de bois déjà séché et prêt à l'emploi (bûches de 30 cm) vendu par les fournisseurs de bois de chauffage.
Le conseiller municipal admet que l'aspect économique est indéniable, mais il n'y a pas d'emballement pour l'instant. "Les personnes qui prennent 20 stères une année peuvent faire durer leur stock deux ans. Mais comme cela reste un travail assez long surtout si on ne peut le faire que le week-end, ça se mérite !"
Les coupes s'effectuent de façon raisonnée, l'Office National des Forêts donne le tempo : "La forêt est éclaircie mais cela se fait avec la tutelle de l'ONF, qui marque les arbres à garder. À Messigny-et-Vantoux, on a de la chance d'avoir pas mal de parcelles avec des bois, donc ces coupes permettent de régéner les bois."
La période d'affouage s'ouvre en automne et dure jusqu'au mois de mars.