À Dijon, c’est la fin d’une époque. Après 14 ans de concerts et de petits gueuletons au Port du Canal, la péniche Cancale a fermé ses portes samedi 19 août, sans avoir trouvé de repreneur pour l’instant. Un dernier moment de fête pour les habitués venus nombreux, tristes de voir disparaître un lieu rare à Dijon.
C'était un bar, un restaurant, une guinguette, un lieu de concert, un lieu d'expositions, tout cela dans un quartier situé aux portes du centre-ville de Dijon, au bord de l'eau.
Le public présent pour une grande soirée d'adieu
Le public dijonnais s'est déplacé en nombre samedi 19 août, pour la dernière soirée "Boum Love Boat" à la péniche Cancale. Des habitués ont voulu saluer la fermeture d'un lieu festif incontournable à Dijon, les personnes qui ont fait le déplacement samedi soir en témoignent : "On est rentrés exprès aujourd'hui (samedi) pour la dernière de La Cancale" dit une femme.
Un homme confirme : "On ne pouvait pas rater ce moment-là, c'est un haut lieu dijonnais, c'est un grand endroit qui s'arrête, c'est triste !". Une jeune femme déclare : "C'est un mélange de plein de générations, de plein de styles de musique, de plein de styles de rencontres différentes, c'est vraiment ce mélange-là qui est appréciable et qui fait aussi vivre le quartier."
Un projet né il y a 14 ans
L’aventure a commencé en 2009, sur une péniche récupérée à Chalon-sur-Saône. Trois trentenaires veulent plus de musique à Dijon et créent une coopérative culturelle.
Les trois fondateurs sont Benjamin Magnen (président du conseil d’administration), Côme Galley (programmateur) et Manon Letourneur (directrice). Ils fondent une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) pour créer un bistrot-spectacle amarré au port du Canal. La programmation fournie va permettre d'organiser près de 150 à 180 événements par an (spectacles, DJ sets, concerts...)
Les adieux d'une vingtaine de salariés
Avec la fermeture du lieu, c'est aussi une vingtaine de salariés qui se retrouve sans emploi. Simon Galley était chef de cuisine à la Péniche Cancale : "Aujourd'hui, on a envie de fêter, après on se retournera un petit peu dans quelques semaines, quelques mois, et à titre perso, bien sûr, on sera tristes. Mais je crois qu'on a bien fait les choses pendant toutes ces années ici."
Pour Benjamin Magnen, co-fondateur de la Péniche Cancale, c'est un bilan culturel et social marquant. 10 000 artistes sont passés par la péniche, leurs noms sont sur les murs de la cale de la péniche.
"Ce qu'on laisse, c'est un lieu qui a pris une place énorme sur ce port du canal qu'on a fait vivre pendant 14 ans, qu'on a fait connaître. Quand on est arrivés, plus de la moitié des dijonnais ne connaissaient même pas l'existence de ce port du canal [...] Si on peut transmettre à des gens qui font vivre, qui reste un lieu d'animation pour le port, on sera ravis de quand même passer la main, malgré la déception.
Pour Benjamin, l'avenir apparaît malgré tout comme prometteur :
"Aujourd'hui, c'est de la tristesse sur le port, pour tous ceux qui comptent sur nous, je ne m'inquiète pas trop. Il y a des grands projets portés par la Ville de Dijon et Voies navigables de France pour développer ce port du Canal, j'ai plutôt bon espoir que ce port continue à se développer et comme il s'est développé grâce à nous depuis 14 ans."