Ce dimanche 3 septembre, de nombreux poissons ont été retrouvés morts dans la Goulotte, petit cours d'eau de Chevigny-Saint-Sauveur. Une pollution était soupçonnée au départ, mais les pompiers estiment que le "faible niveau d'eau" est en cause.
Des agents municipaux de Chevigny-Saint-Sauveur étaient en opération de nettoyage ce lundi 4 septembre, dans la rivière de la Goulotte, au niveau du lavoir. La veille dans l'après-midi, des dizaines de poissons ont été retrouvés morts sur place.
Une écume blanche et mousseuse dans l'eau faisait initialement penser à une pollution. Les pompiers, dépêchés sur place, ont déversé du produit dépolluant par précaution. Mais après analyses, "il s'avère que le faible débit de l'eau serait en cause" dans la mort des poissons, indiquent les pompiers.
C'est donc bien la sécheresse qui est en cause. En effet, France 3 a pu constater sur place un niveau d'eau très faible à cet endroit de la Goulotte, petit cours d'eau dérivé de la Norges. Quelques mètres en aval, la rivière est quasiment à sec, la boue est apparente et seul un filet d'eau subsiste.
► À LIRE AUSSI : Sécheresse et pollution : dans l'Auxois, un chantier à 5,5 millions pour contrer les risques de pénurie d'eau potable
L'opération de ramassage des poissons morts se poursuit ce lundi après-midi. Ils sont de toutes tailles et de plusieurs espèces : carpes, goujons... Sur place, on constate qu'une sorte de poudre marron est accumulée en surface : il s'agit du produit dépolluant déversé par les pompiers par précaution. Des boudins gonflables ont également été installés.
La sécheresse perdure dans toute la Bourgogne
Comme sur la Goulotte, de nombreux cours d'eau sont en déficit hydrique en cette fin d'été. Depuis la fin août, 11 secteurs de Bourgogne sont en "crise", le niveau d'alerte le plus élevé lors des épisodes de sécheresse.
A LIRE AUSSI - La sécheresse s'accentue en Bourgogne malgré les orages, 11 secteurs désormais en "crise"
Les récentes pluies n'ont pas suffi à combler le manque d'eau. La vigilance et les gestes d'économie d'eau restent de mise, alors qu'un nouvel épisode de chaleur s'installe dans toute la région, avec des températures à plus de 30°C toute la semaine.