"Le but, c'est que les gens remplissent le stade et repartent heureux" : Omar Daf, nouvel entraîneur du DFCO

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

Omar Daf, l'ex-entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard, l'a officialisé ce vendredi 17 juin : il pose ses valises à Dijon pour entraîner le DFCO, en Ligue 2, pour au moins deux ans. Objectif : remonter en Ligue 1 à la fin de la saison prochaine.

Il pose ses valises à l'autre bout de la grande région : après 22 saisons passées au FC Sochaux-Montbéliard (13 en tant que joueur, 9 en tant qu'entraîneur ou adjoint), Omar Daf quitte la Franche-Comté pour la Bourgogne. Les tractations et les rumeurs ont duré plusieurs semaines, et l'officialisation s'est faite ce vendredi après-midi : Omar Daf est bien le nouvel entraîneur du DFCO, et ce pour au moins deux saisons. 

La remontée en Ligue 1 en ligne de mire

Objectif : remonter en Ligue 1, et ce dès la fin de saison 2022-2023. "Quand on voit les installations et le passé récent du club... On a envie de regarder le plus haut possible, mais toujours avec humilité", explique Omar Daf. "Il va falloir stabiliser, reconstruire, mais toujours en gardant cette ambition."

Le Sénégalais de 45 ans sait qu'il arrive dans un contexte difficile pour le DFCO : relégué en deuxième division en 2021, Dijon a terminé la saison 2022 dans le milieu de tableau, 11ème de Ligue 2. Ces dernières années, les entraîneurs se sont succédés, avec plus ou moins de réussite. Mais Omar Daf veut redonner de l'espoir aux supporters. "Le foot, c'est un peu cyclique. C'est clair que le DFCO a eu des années fantastiques avec la remontée, de belles saisons en Ligue 1. Et il y a eu quelques saisons difficiles. Maintenant, on repart sur un nouveau projet."

"Je compte sur les supporters pour qu'ils viennent nous soutenir. Le message que je veux leur faire passer, c'est que l'on donnera tout à 100% sur chaque match, pour qu'ils puissent repartir du stade très fiers de cette équipe."

Omar Daf

"Le but, c'est que les supporters remplissent le stade et repartent heureux avec les gamins. Pour ça, il faut un investissement total et c'est ce que j'attends de mes joueurs." De ses joueurs, Omar Daf attend de la discipline, mais il n'est pas du genre à s'emporter sur son effectif. "Quand on passe un message, on a pas besoin de hausser le ton", assure-t-il.

Sochaux restera dans son cœur 

L'ex-sochalien, qui se dit "très heureux" d'arriver à Dijon, a malgré tout eu une pensée pour son club de cœur. "Sochaux, c'est le club qui m'a formé, qui m'a lancé dans le monde professionnel et qui m'a donné l'opportunité d'entraîner au plus haut niveau. Je serai toujours reconnaissant envers ce grand club pour tout ce qu'il m'a apporté dans la construction de l'homme que je suis aujourd'hui. C'est une page qui se tourne, et désormais, je vais essayer d'apporter toute mon expérience au DFCO. Je vais me donner à 100% pour que le club atteigne ses objectifs."

► À LIRE AUSSI : Retour sur la carrière et la fin de collaboration d'Omar Daf au FC Sochaux-Montbéliard