Le héros gaulois de bande dessinée Alix à l'honneur dans une exposition au Muséoparc d'Alésia

Le muséoparc d'Alésia met en avant Alix, héros gaulois de la bande dessinée franco-belge, dans une exposition à visiter jusqu'au mois de novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier héros gaulois de la bande dessinée franco-belge, ce n'est pas Astérix, et ses 400 millions de tomes vendus à travers le monde, mais bel et bien Alix.

12 millions de lecteurs à travers le monde

Les aventures de cet esclave devenu citoyen romain à l’époque de Jules César ont été lues par près de 12 millions de personnes en France et dans une quinzaine d'autres pays.

Le muséoparc d'Alésia a décidé de le mettre à l'honneur dans une exposition inaugurée ce samedi 14 mai 2023, et ce jusqu'au mois de novembre.

L'objectif ? Permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur les villes méditerranéennes visitées par le héros gaulois.

Il y a beaucoup d'albums avec énormément de détails, c'est vraiment une très très bonne base pour commencer à s'intéresser à l'Antiquité.

Mathilde Le Piolot-Ville, responsable de l'action culturelle

41 numéros ont été publiés depuis la création de la série par Jacques Martin en 1948. Après sa mort en 1998, plusieurs dessinateurs et illustrateurs ont repris le flambeau.

Marc Jailloux fait partie de ces artistes. Depuis 2013, il a réalisé 5 albums : "Le rêve de Jacques Martin, c'était que l'on célèbre les 100 ans d'Alix, pour l'instant, nous en sommes à 75 ans ce qui est déjà pas mal."

Une documentation historique précise

L'atout de cette bande dessinée pour le MuséoParc, c'est sa précision historique : "Jacques Martin est l'un des premiers à faire un travail vraiment méticuleux à partir de la documentation historique dont il dispose à l'époque", précise le dessinateur.

Une précision historique qui ne dessert pas la qualité de l'histoire, Marc Jailloux veut conserver cet héritage pour plaire à tous les publics.

Le 42e tome pour le mois d'octobre

"L'idée c'est que le décorum et tout ce qui est accesoire convienne aux plus érudits mais ces bandes dessinées restent de formidables aventures que peuvent suivre les enfants."

Avec cette exposition, le MuséoParc espère augmenter son affluence, plus de 84 000 visiteurs en 2022, et attirer un public familial.

L’intrépide Alix lui, semble encore en forme, le 42e tome, nommé "Le bouclier d'Achille", devrait paraître en octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information