"On a peur que ça se reproduise" : après les menaces au couteau, rentrée sous tension au collège Herriot de Chenôve

Ce lundi 17 mars, les élèves du collège Edouard Herriot ont retrouvé le chemin de l'école, trois jours après que la principale du collège Edouard Herriot de Chenôve a été menacée à l'arme blanche par un collégien de 15 ans. La cellule-médico-psychologique mise en place ce week-end est toujours active ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elèves et parents sont encore très marqués ce matin. D'ordinaire, les enfants se rendent seuls au collège, pour la plupart. Aujourd'hui, trois jours après que la principale de leur collège a été menacée au couteau par un autre élève de 15 ans, plusieurs collégiens ont été déposés par leurs parents, jusque devant la grille de l'établissement.

Sur place, les cordons de sécurité et la présence des forces de l'ordre impressionnent certains élèves, qui appréhendent de reprendre les cours dans cette atmosphère: "Je suis stressé, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça dans une école. On a peur que ça se reproduise, mais je sentais qu'il fallait quand même venir pour ne pas manquer les cours.", reconnaît cet élève de sixième.

L'accompagnement psychologique salué par les parents

En plus des élèves, le personnel de l'établissement a conscience que le retour à la normale prendra du temps: "C'est très bizarre de retourner au collège de telles circonstances. On va devoir gérer le moral des petits [les collégiens NDLR.], mais aussi des collègues qui ont vécu la scène.", explique un surveillant du collège Edouard Herriot.

J'appréhende un peu, surtout face aux élèves, je ne sais pas quelles seront les réactions de chacun.

Une professeure stagiaire

Pour eux, mais aussi pour les parents, l'établissement a maintenant sa cellule psychologique. Un accompagnement très apprécié par les familles, dont ont pu également bénéficier les enseignants, qui ont rencontré ce lundi matin à 10 heures, Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation, pour échanger après les faits survenus vendredi. "J'appréhende un peu, surtout face aux élèves, je ne sais pas quelles seront les réactions de chacun", raconte la voix tremblante, une professeure de sixième.

L'adolescent, auteur des faits, a été mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire sur un enseignant", "menaces" et "intrusion dans un établissement scolaire avec arme", selon le parquet de Dijon. Placé en détention provisoire dimanche, il avait été arrêté vendredi après-midi dans l'enceinte du collège, après avoir pointé un couteau sur la principale sans la blesser. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information