Méningite : l'Ecole des Métiers de Dijon Métropole se transforme en centre de vaccination

Ce jeudi 14 mars, l'école des métiers de Dijon Métropole (ex-CFA la Noue) organise une séance de vaccination contre le méningocoque W. Les apprentis font en effet partie de la population extrêmement concernée par la campagne de vaccination débutée en septembre 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un bilan honorable, selon l'ARS
Alors que la campagne de vaccination lancée le 1er octobre 2018 contre le méningocoque W sur Dijon-Genlis va prendre fin (fin mars 2019), le bilan des vaccinations effectuées atteint un nombre de près de 8800 vaccins délivrés (au 11 mars 2019)
La répartition s'effectue comme suit : 
  • 3640 bénéficiaires sont des hommes
  • 5130 sont des femmes, la majorité ayant le statut d'élèves ou d'étudiants.
Le bilan peut encore s'améliorer
L’action de sensibilisation à la vaccination contre le méningocoque W, pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, entre dans sa dernière phase.
Les 17-24 ans des bassins de Dijon et Genlis ont jusqu’à fin mars pour se protéger et protéger les autres sans avance de frais.
Cela concerne ceux qui résident, travaillent ou étudient sur les bassins de vie de Dijon et Genlis, ils ont moins d’un mois pour se faire vacciner contre le méningocoque W, sans avance de frais, en consultant leur médecin traitant ou en se rendant dans l’un des deux centres de vaccination qui les accueillent à Dijon.

Les apprentis
Les jeudis 14, 21 et 28 mars, les élèves de l’école des métiers-Dijon Métropole sont invités à se faire vacciner sur le site de leur établissement, où du personnel du centre de vaccination du CHU de Dijon se rendra spécialement, sur des créneaux déterminés en lien avec leurs équipes pédagogiques et d’encadrement.
Les apprentis font évidemment partie des jeunes travailleurs concernés par cette action à laquelle ils ont d’ailleurs été particulièrement sensibilisés.

Dangerosité de la bactérie
Un bilan complet sera établi à l’issue de la campagne contre une bactérie dont il faut rappeler la dangerosité : la fréquence de décès liés à la souche particulière du méningocoque W qui circule sur les bassins de Dijon et Genlis est supérieure à 30%.
Comment se faire vacciner ?
Il existe plusieurs moyens pour se faire vacciner :
-en se rendant chez un médecin généraliste qui délivre la prescription de la vaccination après avoir vérifié que le patient en remplit les conditions (le pharmacien des bassins de vie concernés remet alors le vaccin gratuitement).
-en prenant rendez-vous dans l’un des deux centres de vaccination de Dijon : le centre de vaccination du CHU de Dijon (prise en charge gratuite) et le centre de prévention et de santé universitaire du campus de l’Université de Bourgogne (pas d’avance de frais).

Pourquoi ? Qui ? Où ? Comment ? Tout savoir :
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/vaccination-contre-le-meningocoque-w
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information