Olympiades des métiers : un apprenti de Bourgogne dans la course pour la médaille d'or

Paul Bilbot est apprenti dans un restaurant étoilé de Dijon. Le jeune homme de 19 ans participe à la finale nationale des Olympiades des métiers cette semaine à Caen, en Normandie. Nous l'avons rencontré dans l'établissement où il apprend son futur métier.

Paul Bilbot est apprenti dans un restaurant étoilé de Dijon.
Paul Bilbot est apprenti dans un restaurant étoilé de Dijon. © Justine Saint-Sevin / France 3 Bourgogne
Le futur vainqueur des Olympiades des métiers est peut-être un apprenti de l'Yonne. Paul Bilbot, 19 ans, a rejoint comme commis le restaurant étoilé Stéphane Derbort à Dijon, en Côte-d'Or. Le natif de Ravières, en formation au CIFA d'Auxerre, s'épanouit derrière ces fourneaux depuis un peu plus d'un an.

Ce qu'il préfère par-dessus tout en cuisine ? Travailler les produits, travailler pour les clients et les satisfaire. "Au début, je pensais ça comme un métier, mais maintenant pour moi c'est une passion. Si un jour on me disait que je ne pouvais plus cuisiner je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire", explique le jeune homme.

Une passion transmise par son oncle, un restaurateur savoyard. À ses côtés au cœur de la montagne, Paul a passé plus de temps derrière les fourneaux que sur des skis. Et le travail paie déjà : poussé par ses formateurs, il a obtenu une médaille d'excellence nationale il y a deux ans.
 
Cette année, grâce aux conseils du chef Stéphane Derbort, Paul espère prendre sa revanche et décrocher le Graal : la médaille d'or. Pour son chef, il a tout pour atteindre son objectif.  "La ténacité et puis sur un concours il faut avoir des qualités morales, c'est-à-dire des capacités d'entraînement et une force mentale assez prononcée. Toutes ces qualités sont réunies", détaille Stéphane Derbord.

Paul a jusqu'au 28 novembre pour répéter ses gammes. L'édition nationale des Olympiades des métiers se tient à Caen du 29 novembre au 2 décembre 2018.
 
Olympiades des métiers : un apprenti bourguignon dans la course pour la médaille d'or ©France 3 Bourgogne

Les Olympiades des métiers, ce sont un peu les Jeux olympiques des métiers. Un grand rendez-vous pour désigner parmi tous ces jeunes le meilleur professionnel par secteur.

Une cinquantaine de métiers sont représentés répartis en sept pôles : alimentation, automobile et engins, BTP, industrie, végétal, service, communication et numérique.

Pendant trois jours, 650 candidats venus de 15 régions de France et d'Outre-Mer vont s'affronter. L'occasion de mettre en avant les métiers et les filières professionnelles. 60 000 spectateurs sont attendus pour regarder leur savoir-faire. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers emploi artisanat économie