On a testé...le lancer de haches !

Pour sa 5e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé au lancer de haches !

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Et cette semaine, nous avons pris la direction de Marsannay-la-Côte en Côte-d'Or pour se rendre au complexe "l'Hachez-vous" pour tester le lancer de haches. Plusieurs cibles en bois enserrés dans des grillages nous attendent, on semble pénétrer dans l'antre des vikings. On s'habille d'une veste de bucheron canadien pour se mettre dans l'ambiance. Trois haches différentes sont proposées.

On s'essaie d'abord à la plus longue et la plus lourde pour maitriser le geste, une sorte de fouetté du poignet. Une bonne dizaine de minutes de lancers et enfin les premières haches se plantent dans la cible situé à moins de 10 mètres. On s'essaie alors à la deuxième moins lourde mais qu'il faut lancer avec plus de force, la rotation est importante. Enfin, la dernière est métallique et toute légère, elle vole et se plante facilement.

Les lancers sont très déstressant et on se prend vite au jeu. Quelques concours peuvent alors se mettre en place pour les lanceurs aiguisés...

Voir OAMLM lancer de haches !

Si vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport insolite