Du 30 novembre au 5 janvier, le centre-ville dijonnais sera rythmé par son marché de Noël. Cette édition 2024 s'inscrit dans la continuité des précédentes avec quelques nouveautés pour se démarquer.
Les températures dijonnaises et les premières décorations qui s'installent en ville sont là pour nous le rappeler : les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Ce mardi 19 novembre, à dix jours du début du marché de Noël de Dijon, l'adjointe aux commerces et à l'artisanat, Nadjoua Belhadef, a livré les détails de l'édition 2024.
Bien au chaud, dans un café de la Place de la Libération, Nadjoua Belhadef prend la parole. À quelques mètres de là, une immense structure en fer trône sur la place, en face du Palais des Ducs. Dans les prochains jours, 361 sapins seront empilés dessus pour former le sapin géant et iconique de chaque marché de Noël de Dijon depuis plusieurs années maintenant.
"Notre sapin sera plus beau que celui de Times Square !", lance, enthousiaste, l'adjointe. Elle prévient, les Dijonnais et les Dijonnaises ne seront pas désemparés lors de leur marché de Noël. "On est sur le même principe que les autres années, avec une quarantaine de chalets répartis entre les places de la Libération, de la République, du Théâtre, la place Darcy et la rue de la Liberté."
Sauf que ces chalets arboreront cette année une teinte plus locale. Terminé les chalets en bois bien connus des amateurs d'artisanat local et de vin chaud : place à ceux à colombages. "On veut vraiment créer un marché de Noël différent des autres. Les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar ont leur identité. On veut avoir la nôtre", ambitionne Sylvain Camos, président de EMA Events, l'agence en charge des festivités.
Trois chalets d'artisans locaux
Ces chalets, aux couleurs rouge et beige, sur le modèle des commerces de la rue de la Liberté, seront installés dans la nuit du 19 au 20 novembre, avant l'ouverture du marché le 30. À l’intérieur, des artisans proposeront leurs produits locaux. "Il y aura un roulement parmi les artisans. De semaine en semaine, vous pourrez voir des productions artisanales différentes", annonce Yves Bard, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat, qui aura trois chalets attitrés.
Un chalet associatif sera également installé ainsi qu'un autre avec plusieurs artistes locaux qui proposeront leurs œuvres, potentiels cadeaux de Noël au pied du sapin fin décembre. Parmi les autres incontournables, la grande roue de la place de la République est en train d'être installée et la patinoire sur cette même place sera inaugurée samedi 30 novembre par le patineur freestyle David Guillemot.
Au total, ce sont plus de 600 décorations qui illumineront la cité des Ducs en cette fin d'année, et pas qu'au centre-ville. Les quartiers de la Fontaine-d'Ouche, des Grésilles et des Bourroches seront eux aussi mis à l'honneur. "Les fêtes de fin d'année, c'est pour tout le monde", martèle Nadjoua Belhadef.
Un compte Instagram dédié au marché de Noël doit également être alimenté dans les prochains jours, et ce tout le long des festivités. Le point d'orgue de ce marché aura d'ailleurs lieu le 24 décembre à 18h30, quand le Père Noël descendra de la tour Philippe Le Bon, comme chaque année.
Le marché de Noël de Dijon se tiendra du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025, de 10h à 20h, sauf les lundis où les chalets ouvriront à 14h. Les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier, le marché ne sera ouvert que les après-midi. Enfin, des nocturnes auront lieu jusqu'à 22h chaque vendredi et samedi sur la place de la République.