Encore peu développées il y a une dizaine d'années, les bières artisanales sont de plus en plus appréciées par les consommateurs. Eléments d'explication avec Jérôme Thomas, co-organisateur du festival Les Houblonnades à Dijon.
La bière artisanale coule à flots. En Bourgogne-France-Comté, on dénombre près de 90 brasseries indépendantes. Longtemps reléguée à l'ombre de la bière industrielle, qui squattait les rayons des grandes surfaces, sa petite soeur artisanale a aujourd'hui la côte dans les bars, les festivals, et même dans les épiceries de produits locaux.
À l'heure où de plus en plus de consommateurs se tournent vers les circuits courts concernant leur alimentation, il en va de même pour la "bibine".
Co-organisateur du festival des bières artisanales "Les Houblonnades", dont la dernière édition s'est tenue les 13 et 14 avril à Dijon, Jérôme Thomas en connaît un rayon sur l'histoire d'amour entre la Bourgogne-Franche-Comté et les brasseurs locaux. Il nous confie même son coup de coeur du moment à déguster à l'apéro. Avec modération !