Le procès des anciens dirigeants de Cottin Frères est renvoyé

Six personnes comparaissaient, ce lundi 19 janvier, devant le tribunal correctionnel de Dijon pour fraude massive aux vins. Le procès a été renvoyé en juillet prochain pour des questions de procédures.

Mélanges de vins et tricheries sur les étiquettes

La très prestigieuse maison de négoce Labouré-Roi, installée depuis deux siècles à Nuits-Saint-Georges, a été secouée par un scandale retentissant il y a près de trois ans. Entre 2005 et 2009, les dirigeants de cette entreprise sont soupçonnés d’avoir coupé des crus prestigieux avec du vin de table dans des propostions non-autorisées, d’avoir apposer de mauvaises étiquettes trompant le consommateur notamment sur le millésime du flacon ou encore d'avoir utilisé de fausses médailles.

Une affaire d'escroquerie qui représenterait 2 millions de bouteilles

En 2012, le pot-aux roses est découvert par les gendarmes et les services de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). «Ce qui a attiré l'attention des enquêteurs c'est le très faible différentiel sur les manquants. C'est à dire la perte durant la vinification entre ce qui entre comme jus de raisin et ce qui ressort comme vin», affirmait le procureur de la République de Dijon, Eric Lallement, à l'époque des faits. «S'il y avait une rupture de stock de Meursault 2008, le Meursault 2010 était transformé en 2008 sur l'étiquette», ajoutait ce dernier. On estimait alors que la fraude portait sur deux millions de bouteilles pour une valeur de plusieurs millions d’euros.

Les frères Cottin parlent d'erreurs matérielles et informatiques

Louis et Armand Cottin Cottin - les deux frères octogénaires qui dirigeaient l'entreprise - ont comparu brièvement, aujourd'hui, devant le tribunal correctionnel de Dijon pour répondre des chefs d'accusation suivants: falsification de boissons, tromperie et tentative de tromperie, publicité mensongère, usurpation d'AOC et infractions douanières. Lors de leurs garde-à-vue, ces derniers avaient reconnu les faits tout en les imputant à des erreurs informatiques et matérielles. Quatre anciens salariés de la maison de négoce étaient également sur le banc des accusés.

Mais pour des questions de procédures, l'audience a été renvoyée au 7 juillet prochain. Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne, UFC-Que Choisir et L'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) se sont, entre autres, portés parties civiles. Ils réclament 200.000 euros de dommages et intérêts.

Le reportage de Pauline Ringenbach et C. Gaillard avec:
  • Maître Xavier Filet, avocat de la société Labouré-Roi


A qui appartient la marque Labouré Roi ?


Précisons que depuis le 30 septembre 2013, la société Domaines HM a racheté le fonds de commerce et la marque Labouré Roi. "La marque et le nom commercial sont désormais exploités par la société Domaines HM, filiale du groupe Henri Maire, basé à Arbois, dans le Jura. Depuis cette date, la marque Labouré Roi n'a plus rien à voir avec les parties en cause à ce procès, le fonds de commerce Labouré Roi n'étant plus exploité par le groupe Cottin Frères.

La société Domaines HM, ses dirigeants, ses salariés et la marque Labouré Roi ne sont donc absolument pas en cause dans cette affaire et l'entreprise satisfait aux plus hauts critères de qualité, ayant notamment été renouvelés en mai 2015 dans les plus hautes classifications de l'agrément IFS/BRC.

Il ne doit donc y avoir aucune confusion ni amalgame entre d'une part le groupe Cottin frères (ou ses dirigeants-salariés) qui ferai(en)t l'objet d'éventuelles poursuites et, d'autre part, l'actuel exploitant de la marque et du fonds Labouré Roi", précise la direction de l'entreprise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité