"Invité par le Kremlin" ? Qui est Cyril Gaucher, "observateur international" en Russie, suspendu de ses fonctions d'élu en Bourgogne

Cyril Gaucher, adjoint au maire de Talant (Côte-d'Or), est intervenu sur un média russe en tant qu'"observateur international" de l'élection présidentielle en Russie. Depuis, il a été suspendu de ses fonctions d'élu et son parti, les Républicains, envisage son exclusion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'était attendu à Talant (Côte-d'Or) que dans l'après-midi. Mais c'est bien Cyril Gaucher que nous croisons fortuitement à l'hôtel de ville, ce mercredi 20 mars 2024 au matin, de retour de son séjour en Russie. Le deuxième adjoint au maire, courtois, nous fait savoir qu'il réserve d'abord ses explications à Fabian Ruinet, le maire (LR) de cette ville de l'agglomération dijonnaise. 

Invité sur le plateau de Russia Today

Car depuis quelques jours, Cyril Gaucher est au centre d'une polémique qui ne cesse de prendre de l'ampleur. C'est bien lui qui est intervenu sur la chaîne Russia Today (RT), lors de l'élection présidentielle russe, pour vanter le bon déroulement du scrutin, en tant qu'"observateur international". "L'atmosphère est apaisée dans les bureaux de vote, ça me rappelle vraiment ce que je vis en France, déclarait-il alors sur le plateau de RT, dans une séquence un peu lunaire. On voit des électeurs qui s'expriment très librement, avec le sourire pour la plupart d'entre eux. Rien de particulier à signaler".

Rien de particulier... à part peut-être ces quelques dizaines de millions de voix volées, selon des médias russes indépendants. Le soupçon de fraude massive pèse très lourdement sur la victoire de Vladimir Poutine à plus de 87% des voix. Difficile à vérifier tant le régime russe a réduit le nombre d'observateurs du scrutin, sans parler de l'opposition politique muselée et absente de l'élection. 

Le vrai problème, c'est qu'il intervient en sa qualité d'élu de la République

Fabian Ruinet

Maire (LR) de Talant

En Bourgogne, les pérégrinations russes de Cyril Gaucher ne sont pas passées inaperçues. Le maire de Talant, Fabian Ruinet, nous assure qu'il n'avait pas été avisé de ce déplacement. Il a aussitôt suspendu son adjoint à titre conservatoire. "Le vrai problème, c'est qu'il intervient en sa qualité d'élu de la République, explique l'édile. L'Etat français ne lui a pas donné d'accréditation, il n'est pas mandaté pour aller en Russie. Lui conteste le fait que ce soit un déplacement d'élu, mais cela ne peut pas être à titre personnel."

Le cas de Cyril Gaucher sera tranché lundi, en conseil municipal. En attendant, il n'a plus le pouvoir de signer et d'engager la commune de Talant.

Le président des LR de Côte-d'Or demande son exclusion

Du côté des Républicains aussi, l'intervention de Cyril Gaucher a du mal à passer. "Inadmissible et hallucinant, a réagi François-Xavier Dugourd, le président des LR en Côte-d'Or, chez nos confrères du Bien Public. Il apporte une caution à une dictature". Son exclusion du parti a été demandée.

Alors, Cyril Gaucher a-t-il été "invité personnellement par le Kremlin", comme l'affirme le maire de Talant ? Ce russophone s'est-il prévalu d'une qualité, observateur international, qu'il n'a pas ? Avant de répondre devant notre caméra, ce mercredi après-midi, le Côte-d'Orien nous a glissé que les autres élus talantais savaient très bien qu'il se rendait en Russie. La polémique, en tout cas, n'est pas près de s'arrêter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information