Chaque année une Journée nationale d'hommage aux harkis est organisée le 25 septembre. A cette occasion, une cérémonie officielle est organisée à Paris et dans tous les départements de France.
Cela fait 14 ans cette année que la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives a été créée par l’Etat français.
Cette journée a pour but de célébrer "les sacrifices qu'ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie". Beaucoup ont été massacrés à la fin du conflit pour s’être rangé aux côtés de la France. Certains ont pu échapper à la mort en s’installant dans l'Hexagone. En 1964, par exemple, 39 familles de harkis ont choisi de s’installer dans l’Yonne à Saint-Valérien où une cité avait construite pour eux.
En Bourgogne, des cérémonies ont eu lieu lundi 25 septembre 2017 notamment à Dijon devant le monument aux morts, à Chalon-sur-Saône sur l’esplanade de la Légion d’Honneur, à Mâcon au square de la Paix, etc.
Cet après-midi, une association de harkis de l'Yonne est attendue à l'Elysée pour une rencontre le président de la République Emmanuel Macron.
Cérémonie d'#hommage aux harkis présidée par Mme Véronique Beuve, sous-préfète de Louhans. pic.twitter.com/GyK4VPQm8S
— Préfet Saône&Loire (@Prefet71) 25 septembre 2017
Le site internet Chemins de mémoire a mis en ligne un inventaire : il répertorie les plaques, monuments et lieux de mémoire érigés en hommage aux harkis à travers la France.
Ce site, qui est disponible en version smartphone, est régulièrement mis à jour.