Chaque année une Journée nationale d'hommage aux harkis est organisée le 25 septembre. A cette occasion, une cérémonie officielle est organisée à Paris et dans tous les départements de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait  14 ans cette année que la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives a été créée par l’Etat français.  
Cette journée a pour but de célébrer "les sacrifices qu'ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie". Beaucoup ont été massacrés à la fin du conflit pour s’être rangé aux côtés de la France. Certains ont pu échapper à la mort en s’installant dans l'Hexagone. En 1964, par exemple, 39 familles de harkis ont choisi de s’installer dans l’Yonne à Saint-Valérien où une cité avait construite pour eux.


En Bourgogne, des cérémonies ont eu lieu lundi 25 septembre 2017 notamment à Dijon devant le monument aux morts, à Chalon-sur-Saône sur l’esplanade de la Légion d’Honneur, à Mâcon au square de la Paix, etc.

Cet après-midi, une association de harkis de l'Yonne est attendue à l'Elysée pour une rencontre le président de la République Emmanuel Macron.



Le site internet Chemins de mémoire a mis en ligne un inventaire : il répertorie les plaques, monuments et lieux de mémoire érigés en hommage aux harkis à travers la France.
Ce site, qui est disponible en version smartphone, est régulièrement mis à jour.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information