• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mode d'emploi : comment réduire sa facture d’électricité ?

© Pixabay
© Pixabay

La facture d'électricité est un poste de dépense important dans chaque foyer. Peut-on la réduire ? Comment changer nos habitudes, particuliérement en hiver ? lesquelles ? Geoffrey Pitaud, conseiller Info énergies.de L’ADEME, nous donne des conseils pour faire des économies.

Par Fatima Larbi

Comment empêcher sa facture d’électricité d'exploser ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des grands froids, la facture d’électricité peut exploser. L’expérience montre que les pics de consommation ont plutôt lieu début février, vers 19h00 , quand les Français rentrent chez eux. En 2018, le pic de l’année a atteint 96 600 MW (Mégawatt).

Pour les foyers se chauffant à l’électricité c’est l’un des postes de dépenses les plus élevés.

 
UsageConsommation moyenne par an
Chauffage     110 kWh au métre carré
Eau chaude    800 kWh par personne
Cuisson    200 kWh par personne
Electroménager et Eclairage1 100 kWh par ménage



Mais, avoir des factures d’électricité élevées n’est pas une fatalité et ce n'est pas seulement dû au chauffage. Il existe de nombreux moyens et quelques règles de vie pour les faire baisser.

Geoffrey Pitaud, conseiller Info énergies.de L’ADEME, nous donne des conseils pour réduire notre facture dans l’émission "Ensemble c’est mieux !" du mercredi 23 janvier 2019.
Comment réduire sa facture d'électricité ?
 

►Améliorer l’isolation thermique des logements


Lorsque l’électricité est utilisée pour chauffer son logement, la première chose à faire est de s'assurer qu'il est bien isolé et d'installer des radiateurs performants.
De nombreuses possibilités existent et les conseillers de l’ADEME  (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) peuvent apporter des conseils éclairés.
 

Pour pouvoir faire des économies, il faut dans un premier temps comprendre sa consommation. Geoffrey Pitaud

 

►Identifier les appareils ménagers gros consommateurs d’énergie


L’efficacité énergétique des appareils s’est beaucoup améliorée alors que  la consommation des appareils électriques a doublé en 20 ans. 
© Pixabay
© Pixabay
Il est possible d'y remédier en :  

identifiant l’électroménager énergivore.
Un appareil classé A +++ permettra de meilleures économies que celui classé E. D’où l’importance de bien en tenir compte au moment de l’achat.
Sinon, il existe dans le commerce de petits appareils de mesures, les wattmètres, qui permettent de mesurer la consommation de nos différents appareils électriques.
L’appareil ménager qui arrive à la première place pour la consommation d’énergie est le sèche-linge. Pour chauffer, il utilise des résistances électriques. 

♦ changeant nos habitudes.
C’est aussi le cas avec les lave-linge dont la consommation augmente en fonction de la chaleur choisie. Il vaut donc mieux laver son linge en choisissant des températures basses pour réduire sa facture. 
Il est aussi recommandé d’optimiser ce type d’appareils ménagers en les remplissant bien, un bon moyen de les mettre en marche moins souvent.

♦ faisant appel au bon sens.
Mettre un plat encore chaud au réfrigérateur nécessitera plus d’électricité que si on attend qu’il refroidisse.
 

►Changer les ampoules


On peut aussi économiser sur sa facture d’électricité en remplaçant ses ampoules à incandescence classiques par des ampoules basse consommation (lampes à LED ou  lampes fluocompactes).  Et bien sûr il ne faut pas oublier d’éteindre la lumière en quittant une pièce.
© Pixabay
© Pixabay
 

► Box TV et internet : de grosses consommatrices d’énergie


L’arrivée dans les foyers de nouveaux appareils, ordinateurs, box TV et internet a occasionné de nouvelles dépenses. Pour un foyer, la consommation d'une box  correspond aux économies faites par le passage aux ampoules à basse consommation.

Une box internet branchée en permanence représente environ 30 euros sur la facture d’électricité annuelle. Mais une box n’a pas besoin d’être allumée pendant notre absence, l’éteindre pendant ce temps là permet de faire des économies.

Savez-vous, par exemple, que si tous les Français éteignent, dans tous les bureaux et dans tous les domiciles, les appareils en veille, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire ? C’est ce que disait Ségolène Royal quand elle était ministre de l’Environnement et de l’Energie.

Eteindre les appareils en veille peut réduire de 10 % la facture d'électricité d'un ménage, ce qui représente environ 45 euros par an.
© Pixabay
© Pixabay


►Bien choisir son fournisseur d’électricité


Depuis 2007, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence. Il existe désormais plusieurs fournisseurs, qui offrent aux consommateurs des prix et des services différents.

Bien comprendre sa facture d’électricité peut aider à faire des économies. Quel est le prix du kW heure ?  des services proposés… ? Le kW heure peut être moins cher, mais celui du contrat plus élevé.
En comparant les offres, on peut choisir le fournisseur le plus intéressant et même en changer régulièrement en fonction de ce qu'ils nous proposent. Il faut faire jouer la concurrence !

Pour aider les consommateurs, l’ADEME met à leur disposition de nombreux guides pour aider les consommateurs à réduire leurs factures d’énergie.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Neige : système D à la campagne en Saône-et-Loire

Les + Lus

Les + Partagés