La Rhénanie-Palatinat est l’invitée de la 86e Foire internationale et gastronomique de Dijon qui se déroule du 1er au 13 novembre 2016. Ce Land allemand partage une longue amitié avec la France et la Bourgogne.
C’est après la Seconde Guerre mondiale que la Rhénanie-Palatinat devient une région partenaire de la Bourgogne.La Rhénanie Palatinat a été créée en 1946 par l’administration d’occupation française en Allemagne à la fin de la guerre. Les premiers rapprochements entre la Bourgogne et la région allemande débutent en 1953. Les relations se resserrent avec la réception de journalistes allemands par le chanoine Kir alors maire de Dijon.
En1956, on assiste à la création de la Fédération des partenariats entre les deux régions. En 1957, une Amicale Bourgogne Rhénanie-Palatinat voit le jour. Les visites rendues de part et d'autre donnent lieu à de nombreuses réjouissances comme on le voit sur cette vidéo tournée en septembre 1967.
En 1958, c’est le jumelage des deux capitales, Dijon et Mayence, suivi en 1962 par les deux régions, un an avant le Traité de l’Elysée scellant la réconciliation franco-allemande.
Une relation qui résiste au temps qui passe :
- 1987 : une charte de jumelage est signée entre le conseil régional de Bourgogne et le Landtag de Rhénanie-Palatinat.
- 1997 : une déclaration commune pose l’intensification de leur coopération dans le contexte d’une Europe des Régions.
- 1990 : le premier bureau « Maison de Rhénanie-Palatinat » est créé rue du Petit-Potet à Dijon.
- 1991 : on inaugure la Maison de Rhénanie-Palatinat située boulevard de Brosses. Till Meyer, ancien professeur de philosophie, prend la tête de cette institution, Il souhaite en faire une sorte « d’Institut Goethe ».
- 1994, Till Meyer est promu consul honoraire d’Allemagne pour la Bourgogne. En janvier 1995, il était interviewé par France 3 Bourgogne.
En 1996, la Maison de Rhénanie-Palatinat déménage pour le 29, rue Buffon, dans un hôtel particulier de Dijon. Les caméras de France 3 sont présentes lors de l’inauguration des locaux.
En 1996, c’est aussi le 40e anniversaire du jumelage entre les deux régions. Till Meyer, le plus Bourguignon des Allemands, évoque les liens qui unissent la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat.