Blandine et Luc Lecherf produisent 7 500 kilos de champignons par an. Des champignons de Paris, des Lentins du chêne (Shiitake), des pleurottes roses, des pleurottes jaunes, des morilles, des cépes, des pholiotes du peuplier, et des pomponettes, dont la fraîcheur ravit les plus fins gourmets.
L'histoire a commencé en 2014 au Fort d'Hauteville-les-Dijon. La production de champignons avait bien démarré, tout allait pour le mieux quand il a fallu déménager en 2015. Blandine et Luc Lecherf ont cherché un nouvel endroit où installer leur champignonnière.
C'est dans un hameau, au château de Corcellote en montagne, à Saint-Mesmin, qu'ils ont trouvé le lieu idéal leur champignonnière de Dijon. Loin de se décourager, ils ont redoublé d'efforts pour faire mieux encore.
La culture des champignons est exigeante. Il faut de la chaleur et de l'humidité/ Une hygrométrie constante qui demande beaucoup de rigueur. Blandine et Luc Lecherf ne traitent pas leurs champignons ni les substrats qu'ils utilisent. Aucun produit chimique, c'est leur règle d'or.
Les champignons qu'ils produisent sont vendus en circuit court sous les halles de Dijon mais aussi aux restaurateurs qui apprécient non seulement leur fraîcheur et leur qualité mais aussi la possibilité de pouvoir s'en procurer tout au long de l'année.
La champignonnière reçoit des visiteurs du jeudi au dimanche. Des visites commentées d'une heure, qui sont proposées en 2019 dans la période du 1er avril au 3 novembre.
Blandine et Luc Lecherf ont le projet d'ouvrir une salle de restauration d'ici les prochains mois.
La champignonnière de Dijon s'est installée en 2015 au château de Corcellote en Montagne à Saint-Mesmin (21). Elle produit 7 500 kilos de champignons par an qui sont vendus en circuit court, au marché de Dijon, et aux restaurateurs. L'équipe de Sur Ma Route est allé rendre visite à Blandine et Luc Lecherf, des passionnés de champignons!
•
©France 3 Bourgogne