• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé... le trampoline

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot". Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initiée au trampoline.

Par Caroline Jouret

Le test

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et autres pratiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier.

Notre journaliste Maeva Damoy s'est initiée cette semaine au trampoline à l'Indépendante de Chenôve en Côte-d'Or.

Qu'est-ce que le trampoline ?


Le trampoline est un agrès constitué d'une toile horizontale élastique fixée à un cadre par des ressorts ou des élastiques, sur laquelle les sauts et figures acrobatiques sont facilités et amplifiés par le rebondissement dû à l'élasticité du support. Ce sont des trapézistes Italiens qui rebondissaient sur les bords de leur filet de sécurité qui auraient inspiré un gymnaste américain, Georges Nyssen. C'est lui qui a mis au point le premier trampoline dans les années 30 avec Larry Griswold, à l’Université de l’Iowa.  Le trampoline a d'abord été utilisé pour entraîner les acrobates et les astronautes ou comme outil d’entraînement pour développer et perfectionner l’habileté acrobatique dans des sports comme le plongeon, la gymnastique ou le patinage artistique.

Le trampoline arrive en Europe à la fin des années 50. Un premier trampoline est livré à l'INSEP en 1959. La discipline ne se développe qu'à partir de 1961. La Fédération française de sports au trampoline (FFST) dépose ses statuts en juillet 1965, et dès l'année suivante sont organisés les premiers Championnats de France. Le trampoline fait sa première apparition aux Jeux de 2000 à Sydney, avec une compétition masculine et féminine. Le trampoline fait partie des sports regroupés sous la bannière de la Fédération Française de Gymnastique et il est enseigné dans des clubs sportifs, de gymnastique.

Si vous aussi vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous. #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook

A lire aussi

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus